Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.
Page : Image 261
Révision de 18 nov. 2014 12:36:10, edited by Anonymes
9.56
TLRCÄINS Q ATEItNA=S
tre, faisant une vive effervescence avec les acides et renfermant fréquemment des coquilles terrestres d'espèces vivantes, telles que Helix glcabellct et II . vermieulatca. On y trouve aussi quelques cailloux de même nature que ceux du poudingue inférieur et des débris anguleux pro venant de la mollasse et des autres terrains environnants . Ce lehm, qui paraît représenter àla fois le diluvium des plateaux de la Durance et celui de ses terrasses les plus élevées (1), a une épaisseur variable de 0'1 .50 à 2 mètres . On l'observe près de Pertuis sur la route d'Aix, ou bien, en suivant le chemin dit des Fours-à-Chaux, dirigé vers le sud-est ; il se montre aussi à l'ouest de la ville, le long de la grande route conduisant à Avignon; enfin, il couvre, au nord, de cette route un espace assez
Plaine au pied du Léberou .
considérable qui s'étend jusqu'au pied des premières collines. En s'éloignant des bords de la Durance pour se rapprocher du pied du héberon, on rencontre dans une plaine élevée, située au sud de Cucuron, des matières de transport fort différentes de celles dont nous venons de parler . Ce sont de nombreux cailloux calcaires de di— verses grosseurs, disséminés confusément dans une marne très—sablonneuse ; leur puissance peut atteindre jusqu'à 10 ou 12 mètres . Ces cailloux, remarquables par leurs formes irrégulières et anguleuses, paraissent tous d'origine néocomienne . Il est évident qu'ils ne viennent pas de loin, et qu'ils ont été détachés du versant méri (1) Les terrasses inférieures ont été détruites par les érosions modernes, qui ont donné à la plaine alluviale de la Durance, près dé Pertuis , une largeur de 3 kilomètres .
