Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Page : Image 262

Révision de 18 nov. 2014 12:40:25, edited by Anonymes


lURRAINS

257

QUATERNAIRES .

dional du Léberon ; mais ils constituent un dépôt trop puissant et trop étendu, pour être confondus avec les débris modernes qu'entassent les causes actuelles . Les cours d'eau de la localité, qui se sont encaissés dans ce terrain , sont alimentés par des sources et ne charrient pas de cailloux, sauf une petite quantité après les pluies violentes . La grande masse de débris que nous signalons date donc d'une époque où les circonstances météorologiques étaient fort différentes de ce qu'elles sont maintenant . C'est l'ancien lit de déjection de nombreux torrents qui descendaient autrefois des flancs du Leberon et qui sont aujourd'hui éteints . Par son altitude moyenne, qui est au moins de 300 mètres, ce terrain caillouteux nous a paru devoir se rapporter au diluvium des plateaux. Il s'étend sur une longueur de près de 10 kilomètres, depuis l'étang de la Bonde jusqu'aux environs de Lourmarin . Plus loin, h l'ouest, il a couvert en partie une plaine un peu moins élevée où l'on a bâti les villages de Lauris, du Puget et de Mérindol.

5o

Dépôt argileux des plateaux calcaires (1).

11 nous reste â . parler d'une formation très—différente, par son origine et par sa nature, des dépôts diluviens (1) Ce dépôt s'observe dans la plupart des pays à base de calcaire compacte ; il consiste en une terre argileuse rougeâtre , souvent trèsépaisse, en général dépourvue de carbonate de chaux . Cette terre, que nous croyons d'origine geysérienne, présente partout des traits frappants de similitude, ce qui indique un même mode de forma17

Argile ocreuse

de Sault. Avens .