Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Page : Image 272

Révision de 22 nov. 2014 18:12:55, edited by Anonymes


TERRAINS QUATERNAIRES .

267

là où les circonstances seraient favorables à l'entretien de la vie, on verrait des animaux marins apparaître et se propager. Passons maintenant à la seconde phase du phénomène, et supposons que la mer commence à se retirer. Cette retraite aura pour premières conséquences les trois faits suivants . D'abord le sol des vallées, jusque-là enseveli sous une grande hauteur d ' eau, en sortira peu à peu ; les parties supérieures, voisines des hautes montagnes, seront les premières émergées ; puis les autres paraîtront successivement . En second lieu, comme rien n'aura été changé à la pente générale du sol, les eaux commenceront à se mouvoir suivant cette pente ; il s'établira des courants qui, partant du sein des montagnes où ils auront leur source, suivront la direction des vallées déjà en partie émergées, pour se rendre à la mer. En troisième lieu, comme le fond de ces vallées aura été comblé jusqu'à une grande hauteur par les atterrissements formés pendant la période d'ascension des eaux, les courants qui las parcourront couleront nécessairement à un niveau très-élevé . Es ne suivront nullement la ligne de l'ancien thalweg du sol ; mais ils divagueront, soit à droite, soit à gauche, et couvriront les plaines supérieures ou plateaux environnants, dans le sein desquels l'ancien thalweg avait été creusé . Comme tous les courants charrient des matières et qu'ils les déposent dès que leur puissance d'entraînement éprouve une diminution sensible à la suite des crues, il se formera nécessairement, à cette époque, une couche plus ou moins épaisse de sable et de gravier, qui s'étendra transgressivement