Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Page : Image 274

Révision de 24 nov. 2014 02:47:36, edited by Anonymes


TERRAINS

QUATERNAIRES .

'269

difiante aura disparu, le lit redeviendra exactement ce ,I qu'il était auparavant . » Il résulte de cette loi que, lorsqu'au retour de son excursion dans le sein des terres, la mer sera rentrée dans ses anciennes limites, toutes les vallées auront repris ou reprendront peu à peu, par l'action des eaux courantes, exactement la même pente et la même profondeur qu'elles avaient auparavant. Supposons maintenant que l'abaissement de la mer, au lieu de s'être opéré d'une manière continue, ait éprouvé plusieurs intermittences durant lesquelles le niveau des eaux restait sensiblement constant . Il est aisé de voir que pendan, ces époques, le creusement du sol ayant été suspendu, les courants se seront maintenus sur le même plan incliné . Les vallées offriront donc des traces de plusieurs anciens lits étagés, ou, en d'autres termes, des terrasses indiquant le niveau successif des eaux . Puisque ces terrasses auront été d'anciens lits, elles seront recouvertes d'une certaine épaisseur de matières alluviennes . On aura donc un terrain de transport des terrasses. Cet exposé nous paraît suffisant pour montrer qu'une oscillation terrestre qui arriverait h l 'époque actuelle produirait un diluviunt des vallées, un diluvium des plateaux et un diluvium des terrasses, tout h fait semblables, sous le rapport du gisement, à ceux que nous pré— sente la période quaternaire . Pour que cette conformité fùt vraie à tous les points de vue et s'étendît jusqu'aux moindres détails, il faudrait admettre qu'une oscillation moderne serait accompagnée, lorsque commencerait la retraite de la mer, de nombreuses sources ferrugineuses,