Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Page : Image 279

Révision de 22 nov. 2014 04:35:57, edited by Anonymes


274

TERRAINS MODERNES.

lit des torrents, puis dans celui des rivières torrentielles, enfin dans le sein des fleuves . 11 s'en faut de beaucoup que tous ces débris atteignent la mer . Le plus souvent ils se déposent, à l'état de sable, de gravier et de cailloux, dans certaines parties du lit, où, par l'effet de diverses circonstances physiques, ordinairement à cause d'une diminution dans la pente, la vitesse du courant éprouve un ralentissement notable . Ces dépôts, qui peuvent à la longue atteindre des dimensions considérables en épaisseur et en étendue, constituent les terrains nommés alluviens . On aurait une idée inexacte de leur formation, si l'on supposait qu'à chaque crue il s'y ajoute de nouvelles matières . On doit faire sous ce rapport une distinction essentielle . 11 y a des crues excessives, dont le caractère principal est d'être courtes et violentes ; elles sont le résultat de pluies très-fortes et d'une certaine durée . Dans ce cas, la rivière charrie une énorme quantité de sable et de cailloux, qui ne manquent jamais de se déposer lorsque les eaux entrent dans leur période de décroissance . Il y a d'autres crues ordinaires, dues à des pluies longues et modérées, ou bien à une fonte lente des neiges . Celles-ci, au lieu d'ajouter aux matières déjà accumulées, les affouillent, en sorte qu'il y a diminution clans leur épaisseur moyenne . L'accroissement séculaire du dépôt est donc la différence qui existe entre

Action des rivières sur leur lit .

l'apport des crues excessives et la soustraction opérée par les crues ordinaires. Le lit d'un cours d'eau torrentiel, sur un point donné, ne peut évidemment être modifié par l'action de l'eau que de trois manières .