Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.
Page : Image 283
Révision de 20 nov. 2014 13:12:45, edited by Anonymes
278
TERR .IIIS
MODERNES.
cause moins générale, et spéciale aux Alpes, de l'abaissement des cours d 'eau au—dessous de leurs premières alluvions, est le boisement graduel des montagnes après la fusion des glaces de la dernière époque quaternaire . Ce boisement, que la nature a opéré probablement avant l'apparition de l'homme sur les lieux, a eu pour effet de diminuer la masse des cailloux charriés par les cours d'eau torrentiels, et par suite de favoriser leur encaisse-
Alluvions du II Une .
ment. Nous allons maintenant entrer dans quelques détails sur les dépôts alluviens des plaines du Rhône et de la Durance, dans l'étendue du département de Vaucluse. Les alluvions du Rhône, observées sur la rive gauche de ce fleuve, forment une zone à contour irrégulier et d'une largeur très-variable, que l'on peut suivre sans interruption depuis l'extrémité nord du département jusqu'à l'embouchure de la Durance . Ce que nous allons dire de l'aspect et de la composition de ce dépôt, entre le Bourg-Saint-Andéol (Ardèche) et Pierrelatte, donnera une idée très-approchée de ce qu'il est partout ailleurs. Sur la gauche du fleuve, en face du Bourg-Saint-Andéol, les alluvions récentes présentent deux étages distincts, sous le rapport de la grosseur des matériaux et de leur hauteur, relativement au niveau ordinaire des eaux. L'étage le plus bas, inculte ou occupé par des prairies et des oseraies, n'a pas plus de 200 à 250 mètres de largeur et ne s'élève au-dessus des eaux moyennes que de 1 mètre à 1 "' .50 ; il se compose de cailloux, de gravier et de sable en général grossier, que le Rhône dépose toutes les fois qu'il éprouve une crue un peu forte .
