Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.
Page : Image 295
Révision de 16 nov. 2014 07:25:12, edited by Anonymes
290
TERRAINS MODERNES.
l'alumine unie à une certaine proportion de silice (1) . I1 y a d'autres roches, comme les grès siliceux, qui peuvent être formées d'éléments indestructibles réunis par un ciment d'une altération facile . Celui-ci disparaissant, les débris empâtés deviennent libres . Dans ce cas, la décomposition est essentiellement fragmentaire . Entre ces deux espèces de décomposition, l'une entièrement argileuse, l'autre purement fragmentaire, il y en a évidemment d'intermédiaires d'où résultent à la fois de l'argile et des fragments : c'est la décomposition argilo- fragmentaire. Certains granites, les calcaires en partie marneux, les grès argileux ou argilo-calcaires, et beaucoup d'autres roches, donnent un pareil produit. Les genres et les espèces des terrains agricoles à sol végétal indépendant sont également fondés sur la considération des sous-sols et sur celle des terres qui les recouvrent . Les sous-sols se partagent en roches perméables et en roches imperméables . Il convient, dans tous les cas, de les indiquer d'une manière encore plus précise par leur nom minéralogique . Les terres indépendantes nous ont paru constituer deux divisions principales, comprenant les terres alluviennes et celles de transport an-
cien ; l'une et l'autre présentent un grand nombre d'espèces . La première division embrasse les alluvions de toute nature formées depuis le commencement de la période actuelle . Ces dépôts, que rapprochent leur origine, leur position topographique, la variété de leurs éléments et la présence presque constante d'une certaine quantité (t) Voyez pour cette décomposition des roches les observations importantes de M . Ebelmen, Annales des Mines , 4 série , t . 7, p . 3 .
