Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Page : Image 296

Révision de 16 nov. 2014 07:36:27, edited by Anonymes


TERRAINS MODERNES .

291

de matière organique, constituent un des groupes les plus naturels de notre classification . La seconde division renferme principalement les terres de transport quaternaires ou tertiaires, qui par l'ensemble de leurs propriétés diffèrent toujours notablement des dépôts modernes . La distinction des espèces et des variétés des alluvions récentes ou anciennes est tirée de la nature

caillouteuse, argileuse, sableuse, humifère, etc., de la terre végétale . L'absence ou la présence du carbonate de chaux, élément agricole très-important, est un caractère remarquable par sa généralité, et qui doit être pris aussi en grande considération . Nous nous en sommes servi pour grouper les espèces en sous-genres. On reprochera peut-être à ce système de classification d'être compliqué . Nous répondrons qu'il faut se résigner à la complication quand elle est dans la nature des choses. D'ailleurs, ce qui importe dans une classification, ce n'est pas qu'elle soit composée d'un petit nombre de divisions et de subdivisions , mais qu'elle soit méthodique ou fondée sur l'ensemble des caractères convenablement coordonnés . La botanique compte aujourd'hui 95,000 espèces ; la zoologie en a bien davantage . Néanmoins, comme ces espèces ont été groupées naturellement par genres, et ceux-ci par familles, par classes et par ordres, on parvient sans trop de peine à déterminer successivement chacune des divisions dont fait partie tel végétal ou tel animal ; quand cela est fait, on a sur son organisation et ses propriétés des notions précises . C'est une méthode pareille qu'il faut chercher à introduire en agrologie .