Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Page : Image 339

Révision de 19 oct. 2014 22:19:03, edited by Anonymes


834

NOTICE

STATISTIQUE

rains . Elles se ressemblent toutes, sauf que leur degré d'importance est variable . Les détails dans lesquels nous allons entrer sur celles de Vedènes suffiront pour donner une idée exacte des autres. Les carrières de Vedènes, au nombre de cinq, paraissent appartenir à la mollasse supérieure . Elles sont exploitées à ciel ouvert pendant trois ou quatre mois, et occupent chacune deux ouvriers, un piqueur et un rouleur . Le prix de revient de la terre extraite est de 1 fr . par mètre cube, pesant à peu près 1,500 kilog . Cette terre est transportée à la fabrique, où on l'emploie sans autre préparation que le pétrissage dans une fosse . On saupoudre les moules avec du sable de rivière apporté du Rhône ou de la Durance ; il revient à 6 fr . le mètre cube, dont 5 fr . pour les frais de transport . Les fours pour la cuisson des briques et des tuiles sont carrés et ont 3 m .50 de côté sur 4 mètres de hauteur . Au-dessous de la sole, il y a deux chauffes munies d'une grille et surmontées d'une voûte percée de trous pour le passage de la flamme . Une fournée exige quarante heures de feu, et produit 1,200 à 1,500 briques ou tuiles . On consomme 6,000 kilog . de houille menue, valant à Vedènes 2 fr . 25 c . les 400 kilog . Le moulage des pièces et leur cuisson occupent quatre ouvriers dans chaque établissement . Les briques se vendent de 15 à 20 francs le mille; les tuiles, de 35 à 40 francs, suivant leurs dimensions. Toutes les carrières d'argile plastique exploitées pour les poteries fines appartiennent à la formation tertiaire des sables atgilo-siliceux, à l'exception seulement du gîte de lâ 111oure-Rouge, près d'Orange, qui se trouve dans le grès vert inférieur. La carrière de la Moure-Rouge fournit une argile em-