Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Page : Image 343

Révision de 19 oct. 2014 22:21:47, edited by Anonymes


338

NOTICE STATISTIQUE

constituer à elle seule une bonne pâte pour la poterie fine; on la mêle aux précédentes. (4). Argile du quartier des Tourettes . Cette argile trèssiliceuse est employée pour l'émail dans toutes les fabriques de faïence de la Provence . Jusqu'à présent, on n'a pas pu la remplacer. (5). Argile alumineuse du quartier de Saint-Lazare . On l'ajoute à la pâte pour lui donner du liant. (6). Argile du quartier des Tourettes . Elle sert à faire des cazettes et d'autres pièces destinées à supporter des variations brusques de température . Quoique très-ferrugineuse , elle résiste bien au feu. (7) et (8) . Argiles ferrugineuses des Eygaux et de SaintLazare, employées pour les malons et les poteries communes. On en trouve deux qualités, l'une jaune, l'autre rouge, le plus souvent mêlées ensemble . La variété jaune est la plus estimée, comme prenant une belle couleur à la cuisson. Le travail de la pâte sur le tour n'offre rien de particulier. La cuisson s'est beaucoup perfectionnée depuis quelques années . Pendant longtemps on s'est servi exclusivement du bois comme combustible, et l'on croyait même qu'il n'était pas possible de faire autrement . Aujourd'hui on fait usage de la houille et du lignite, et il en est résulté une grande économie dans la fabrication . Cependant le bois n'a pas été cornplétement abandonné ; son emploi paraît même indispensable, ou au moins très-utile, à une certaine époque de l'opération . L'introduction de la houille a amené des changements dans la forme des fours, qui sont maintenant construits de manière à obtenir une haute température en consommant le moins de combustible qu'il est possible . Ils sont ronds ; leur diamètre est de 3 m.50 à l'intérieur et de 5 mètres en dehors . A leur partie inférieure et tout autour de leur circonférence, on a