Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Page : Image 345

Révision de 19 oct. 2014 22:22:59, edited by Anonymes

340

NOTICE

STATISTIQUE

atteint les régions les plus élevées du four . Afin d'empêcher que ces coquilles ne tombent dans le cendrier et pour rendre leur combustion moins rapide, on a soin, lorsqu'on les charge, de placer sur la grille des débris de cazettes et d'autres poteries . Le feu est conduit par deux hommes dont la journée est de quatorze heures . Une fournée se compose de 2,500 à 3,200 kilog. de poterie, suivant la forme et la nature des pièces ; soit 3,000 kilog . en moyenne, dont le prix de vente est d'environ '700 francs . On consomme 30 quintaux métriques de houille et une quantité variable de bois et de coquilles d'amande . Le nombre des fournées est à peu près de quarante-cinq par an. On compte à Apt neuf fabriques de poterie fine dont deux sont actuellement en chômage ; une dixième est en construction . Les établissements en activité occupent moyennement 425 ouvriers . Leur production totale, chaque année, peut être évaluée à 950 tonnes dont la valeur est de 220,000 à 230,000 francs . Cette poterie est légère et supporte bien le feu ; ces qualités la font rechercher et lui ont ouvert de nombreux débouchés . On l'expédie dans tout le département de Vaucluse et les pays environnants ; par le canal du Midi, elle parvient jusqu'à Toulouse et à Bordeaux, oit l'on en fait une grande consommation ; de Marseille, on la transporte en Afrique et dans le Levant. On fabrique aussi à Apt beaucoup de malons qui sont cuits dans des fours semblables à ceux de la poterie . Six établissements, occupant chacun 15 à 20 ouvriers, ont pour objet ce genre d'industrie . Les malons hexagones pèsent 200 grammes, et les autres trois fois plus . Leurs dimensions sont telles que pour couvrir un mètre carré de surface, il faut 86 tomettes et seulement 36 malons carrés . Les uns et les autres se vendent 6 francs les 100 kilog . On en fabrique