Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Page : Image 359

Révision de 2 nov. 2014 06:22:49, edited by Anonymes

354

FAUNES FOSSILES ET TERRAINS.

périssent bientôt, asphyxiés chacun d'une manière différente. Si, au lieu de changer les conditions physiques les plus essentielles à la vie, on se borne à les modifier, la mort est moins prompte, mais presque toujours inévitable . Un animal transporté loin de son pays natal, dans une contrée où il ne trouvera plus la même nourriture, la même température moyenne, oü il aura à supporter des températures extrêmes différentes, où le climat sera plus sec ou plus humide, le ciel plus brumeux ou plus serein, y languira pendant quelque temps et finira par s'éteindre ; ou bien si, à force d'art et de soins, l'homme parvient à lui créer en quelque sorte une seconde patrie, il y vivra, mais le plus souvent sans se propager ; si ce n'est pas l'individu, c'est l'espèce qui sera frappée mortellement. Il y a des exceptions à cette loi ; elles comprennent les animaux que l'on appelle cosmopolites ou susceptibles d'acclimatation . Parmi les mammifères, on doit citer en première ligne le chien, ce fidèle compagnon de l'homme, qui brave comme lui les froids les plus rigoureux et les ardeurs des climats les plus brûlants . On le trouve à l'état sauvage dans presque toutes les parties de l'Amérique, dans quelques contrées de l'Afrique, dans l'Inde et dans l'Australie . Le buffle, originaire des régions les plus chaudes de l'Afrique et des Indes, est devenu domestique en Grèce et en Italie . Le cheval et l'âne, descendus des steppes de la Tartarie, servent l'homme presque partout ; ils se sont parfaitement acclimatés dans les deux Amériques, où il n'est pas 'rare de les rencontrer à l'état sauvage . On pourrait multiplier ces exemples (1) ; néan(1) II y a des espèces susceptibles d'acclimatation à tous les degrés de l'échelle animale . La Cyprcea moneta peuple à la fois la Méditerranée, les mers de la Chine, celles des Indes et les parages de l'Afrique méridionale . L'Helix aspersca , l'une des coquilles terrestres les plus répandues dans l'Europe méridionale, a élé également observée au