Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Description géologique du département du Vaucluse suivie d’une notice sur ces mines et ses carrières, avec deux planches de coupes géologiques par Scipion Gras, ingénieur des mines.- Paris : Savy, 1862. 440 p. + 2 planches, 23 cm.

Page : Image 361

Révision de 20 nov. 2014 02:45:26, edited by Anonymes


356

FAUNES FOSSILES ET TERRAINS.

de l'autre, les conditions physiques d'où résulte leur spécialité, on arrive à de nouveaux rapports dignes d'attention. Parmi les faunes particulières, il en est qui ont entre elles une grande analogie, soit parce qu'elles renferment un certain nombre d'espèces identiques, soit parce que leurs espèces, quoique n'étant pas les mêmes, se ressemblent beaucoup . Il y a d'un autre côté des faunes qui sont très-dissemblables . Or, l'on observe qu'en général (1) les groupes d'animaux les plus voisins par l'ensemble de leur organisation habitent aussi les pays qui offrent le plus d'analogie sous le rapport climatérique . Pour mettre cette vérité en évidence, nous ne pou-. vons faire mieux que de citer textuellement un naturaliste éminent : « Il semble exister, dit M . Milne Edwards (2), un certain « rapport entre le climat et la tendance de la nature à pro« d uire telle ou telle forme animale . Ainsi, on observe une ressemblance très-grande entre la plupart des animaux qui habitent les régions boréale et australe ; les faunes des régions tempérées de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique septentrionale , offrent une grande analogie dans leur aspect général, et dans les contrées tropicales des deux mondes on « voit prédominer des formes semblables . Ce ne sont pas des « espèces identiques que l'on rencontre dans des régions dis« tinctes et à peu près isothermes , mais des espèces plus ou « moins voisines et qui semblent être des représentants d'un « seul et même type. Ainsi les singes de l'Inde et de l'Afri« que centrale sont représentés dans l'Amérique tropicale « par d'autres singes faciles à distinguer des premiers ; au (1) Nous disons en géné ral, car si la diversité des faunes peut s'expliquer par la différence des climats, elle ne lui est pas toujours proportionnelle. (2) Cours élémentaire de zoologie, page 557 .