Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1874, série 7, volume 5)

Annales des Mines (1874, série 7, volume 5)

Page : Image 140

Révision de 2 févr. 2015 16:05:28, edited by Anonymes

LES MINEitAIS

26 2

,.11GENT

sance ; elles rendent un boisage serré indispensable dans

les mines. Ce granit se décompose facilement .après quelque temps d'exposition à l'air ; les strates noirs sont les plus durs et résistent le mieux. Deux masses granitiques principales sont représentées sur la carte. L'une, sur le versant est des monts Toyabe, comprend le mont Park ; c'est la plus développée, mais

elle ne renferme point de gîtes minéraux. La deuxième, plus restreinte, forme le versant ouest de la chaîne ; c'est sur elle qu'est bâti Austin et que sont installées les exploitations minières. Le granit est recouvert par diverses roches sédimentaires et volcaniques.

La rhyolite est la seule roche volcanique visible près d'Austin. Elle forme la masse du mont Prométhée. C'est une roche vésiculaire, d'un brun pourpre, dont la pâte feldspathique englobe des cristaux microscopiques de feldspath, de mica en abondance, et, à l'occasion, de quartz enfumé. Au travers de la masse sont disséminées des concrétions sphéroïdales de feldspath ayant jusqu'à om,02 de diamètre. Quand on descend le versant ouest du mont Prométhée en

s'avançant vers Austin, on observe cette roche passant à une .perlite noire, dans laquelle la structure sphéroïdale est beaucoup moins développée et privée de zones concentriques; il n'y a plus de cristaux de quartz libre apparent.

Cette rhyolite s'est fait jour au travers du granit. Elle a coulé sur cette roche et sur les roches sédimentaires voisines.

Il faut signaler à une assez grande distance d'Austin des éruptions de grtinstein-propylyte. Les formations sédimentaires comprennent quatre groupes : i° des schistes ; 2° des calcaires ; 5° des quartzites ; 4° des débris d'époque très-récente. Les trois premiers groupes forment des assises en stratification concordante.

Les schistes, sur une longueur de près de itoo

AUX ÉTATS-UNIS,

263

tics, occupent la portion centrale de la chaîne Toyabe. Ce sont tantôt des schistes argilo-siliceux , tantôt des schistes cristallins ,et profondément métamorphosés. Fré-

quemment ils passent aux calcaires par gradation lente en sorte que leur ligne de démarcation est difficile à tracer nettement. Ces roches sont très-brisées, leur direction et leur plongement; changent constamment. Près du pic Télégraphe, elles plongent au sud-est. Les calcaires sont compaci es, d'un bleu sombre, à grain fin et parsemés de filets de carbonate de chaux cristallisé. M. Emmons les rapporte au terrain carbonifère inférieur. Les quartzites sont moins abondants que les roches précédentes. Ils sont au-dessous des schistes et m'apparaissent que dans la portion sud de la chaîne.

Dans ces roches sédimentaires et dans le granit apparaissent des dykes fréquents de griinstein et d'une roche analogue à la syénite. Ces dykes ont de 15 à 2 0 mètres de puissance; leurs dimensions sont donc trop restreintes pour qu'on ait pu les représenter sur la carte. Ils ont fait leur apparition principalement sur le versant est de la chaîne; ils plongent au sud-est et courent sur le N.-E. comme la chaîne elle-même. Comme exception à cette règle, un dyke coupe les schistes du pic Télégraphe suivant la direction du N.-0. Sous le nom de formation quaternaire on a désigné sur la carte une masse très-récente de détritus de toutes sortes, variant comme dimensions d'une poussière impalpable à' de gros blocs de rochers et couvrant entièrement les vallées.

Avant de décrire les filons d'Austin, j'indiquerai, pour mémoire, les filons exploités en dehors du district 'proprement dit de Reese River, dont Austin est le centre.

i° Dans le sud de la chaîne, à Go ou 70 kilomètres d'Austin, et sur le versant est, se trouvent les mines de Buckeye et de Illurphy. Dans la première on exploite un