Annales des Mines (1874, série 7, volume 5)
Page : Image 162
Révision de 3 mars 2015 08:55:16, edited by Anonymes
3o6
AUX ÉTATS-UNIS.
LES MINERAIS D'ARGENT
oxydant les minerais: lies filons E.-0. sont moins puissants, moins altérés, et ont produit jusqu'à ce jour des minerais rendant à l'amalgation une quantité d'argent plus considérable que celle produite par les minerais des filons N. 55° E.; ce fait tient probablement à ce qu'ils renferment moins de galène et de blende. Quelques-uns de ces filons E.-0. paraissent être simplement des branches des filons N. 55° E.; d'autres en sont clairement indépendants, et les coupent d'une façon nette, mais sans les rejeter. Les produits actuels de ces mines peuvent être considérés comme des minerais de plomb et de zinc argentifères, auxquels sont mélangés des minerais d'argent proprement dits, sulfure, arséniure et antimoniure. On trouve aussi des pyrites de cuivre et de fer, du carbonate de cuivre, etc. Il est probable, d'après l'expérience acquise dans les mines de la montagne Sherman, qu'en profondeur la proportion des minerais d'argent diminuera graduellement, tandis que celles. de la galène et de la blende argentifères augmenteront; on a déjà constaté sur le Colorado Central l'envahissement du filon par ce dernier minerai. Le minerai se présente tantôt en poches, tantôt en mouches disséminées dans la gangue, tantôt enfin en filets massifs, minces, atteignant un maximum de om,3o de puissance sur le Colorado Central. La gangue est une matière quartzeuse et feldspathique, comme dans le comté de Gilpin, souvent onctueuse au toucher ; les veines ont des salbandes argileuses ; quelques filets d'argile en certains points traversent ]a niasse. Par suite de la présence des minerais d'argent propre-
ment dits, les matières extraites sont fort riches. Ainsi,
dans le premier trimestre de 1875, la mine Colorado Central
a produit les lots suivants Poids du lot.
Teneur aux 100 kilog.
1.801 kilog. t.321
3./1 di gr.
4.932 --
507
La teneur là plus faible était celle d'un lot de 1.571 kilogrammes, tenant _1.559 grammes aux 100 kilogrammes. Ces minerais sont ceux de première classe ; ceux de seconde ont une teneur de 85o grammes aux I oo kilogrammes et ceux de la troisième, 3o8g,7. Tout minerai de teneur inférieure à 300 grammes est laissé de côté.
La puissance des filons varie de quelques centimètres à 2 mètres ; cette dernière dimension est rarement atteinte. Des travaux de recherches ont montré qu'à une profondeur de ioo mètres le Colorado Central dépassait 6 mètres ; mais cette puissance est loin de représenter celle de la masse minérale contenue dans la veine, qui précisément est assez pauvre en ce point.
Parmi les nombreuses galeries de recherches qui percent la montagne, la plus importante est le tunnel Marshall. Son orifice est' à 15-,2o au-dessus du torrent Leavenworth et à 100 mètres au-dessous de l'affleurement du Colorado Central. Il est dirigé sur le N. 450 0. Ses dimensions sont e°,756. D'après le projet, sa longueur totale sera de 1.162 mètres, et il traversera la montagne Leavenworth en entier ; on a déjà terminé 595 mètres ; on emploie une
machine à air comprimé pour percer les trous de mine. Jusqu'à ce jour le tunnel a coûté de 55 à 4o dollars par pied, soit de 528',28 à 6o5,70 par mètre courant.
S'il est permis de douter qu'un pareil travail soit nécessaire pour l'exploitation actuelle des mines, il donnera incontestablement des renseignements précieux sur l'allure des gîtes et la conformation de la montagne Leavenworth. Dans son parcours, il a rencontré les veines métalliques suivantes Filon W. B. Aster ;. exploité à la surface. Buli dog, coupé à ti5m,60 de l'orifice du tunnel; exploité. n° n° 2. n° 3.
Trop faibles et trop pauvres pour être exploités.