Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1874, série 7, volume 5)

Annales des Mines (1874, série 7, volume 5)

Page : Image 166

Révision de 19 févr. 2015 18:05:32, edited by Anonymes

j.

514

LES MINERAIS D'ARGENT

contre le frottement série de planches protège ces cadres des planchers de la benne ; dans l'autre compartiment, les tuyaux distance pour soutenir sont établis de distance en de vapeur et de conduite d'eau de la pompe. dans L'extraction se fait au moyen du petit tonneau connu recettes intérieures le Cornwall sous le nom de Kibble. Les (fig. 12 , Pl. Y). Une sont disposées de la façon suivante accrochée cloison A' est installée dans le puits; la benne, arrive en A, contre elle et par l'ouvrier à son passage, glisse façon qu'un homme sole de la recette taillée dans le roc de s'arrêtent en C, extrémité de puisse s'y tenir. Les wagons versé sur la plaque _la galerie de niveau; leur contenu est charge le kibble en fonte C' et réuni en A, où l'ouvrier Le kibble, arrivant à l'orifice du puits, un la pelle. le renverse dans un ouvrier accroche l'anneau de fond, et petit wagon de surface. la cinquième gaUne petite pompe placée au niveau de heures un réserlerie épuise quatre fois par vingt-quatre de 3o à 52m.e. voir de 7m-e.,849; c'est donc un épuisement d'eau par jour. petite machine à vaLe service du puits est fait par une pratiquée au-dessous de peur, placée dans une excavation l'ancien puits d'extraction. propriétaire Données économiques. - La compagnie les niveaux n" 4 et 5. Les n'exploite à son Compte que ouvriers forniveaux supérieurs sont exploités par des à la.compagnie mant de petites associations, et qui payent qu'ils tiers des minerais une redevance du quart ou du est trèsextraient. Ce système, appelé lease ou location, Gilpin qu'autour de répandu, aussi bien dans le comté de de grands Georgetown; les compagnies de mines y trouvent est très-cher; avantages économiques dans un pays où tout méthodique et mais il est peufavorable à une exploitation régulière. Les mineurs sont payés comme suit

AUX ETATS- UND',

Pour le fonçage des puits

315

757%05 par mètre courant (4"',56 sur 3',648).

Pour les galeries 241 ,535 par mètre courant (2', 128 suri de niveau : Aux chantiers d'abatage': 9o,64 par mètre courant.

Les mineurs qui sont aux chantiers doivent remplir les wagons et la benne ; tous fournissent la poudre, la bougie et les outils. Un ouvrier dépense par mois environ 14.1%528' de poudre et 5',675 de bougie et peut gagner de 459',79 à 482',81. En général les mineurs s'associent au nombre de quatre : deux travaillent le jour, deux la nuit. Préparation mécanique.- Le minerai est soumis dans la mine même à un premier triage sommaire. En arrivant au jour, il passe à un scheidage qui donne trois classes et du stérile jeté. Ce travail emploie parfois six hommes, mais irrégulièrement, car un homme peut scheider dans sa journée jusqu'à 8 tonnes de minerai. Autrefois on ne faisait que deux classes de minerai ; la première, tenant en moyenne 2.2,82 grammes aux 100 kilog., était expédiée et vendue à Liverpool d'après le système et les prix d'achat anglais ; (on paye le plomb, l'argent et l'or; on ne fait pas de d,éduction pour le zinc quand il n'y a pas plus de 7 p. loo). La deuxième classe, tenant en moyenne 512 grammes aux 100 kilog., était vendue dans le pays. On laissait de côté tout minerai tenant moins de 17o grammes aux 100 kilog. Au printemps de 1873, on installa un petit atelier de préparation mécanique qui donna les meilleurs résultats au mois de mai, puisqu'une dépense de 900 piastres produisit 6. 000 piastres de gain ; et encore les cribles sont-ils mus à bras d'hommes. M. Teal a donné, en construisant ce premier atelier, un exemple que les mineurs du pays feraient bien de suivre (*). (*) Depuis j'ai appris que, par les soins de M. Collona, un atelier beaucoup plus considérable avait été installé à Idaho, petit bourg voisin de Georgetown. Il ne fonctionnait pas au moment de ma visite et je ne puis donner sur lui aucun renseignement.