Annales des Mines (1874, série 7, volume 5)
Page : Image 227
Révision de 1 mars 2015 07:13:02, edited by Anonymes
DE QUELQUES CHEMINS DE FER A 'S'OIE ÉTROITE.
DESCRIPTION RAISONNÉE
456
1° Le figuier de Barbarie épineux; 20 L'aloès.
-
Ce dernier, défiant la dent des bestiaux,
doit être préféré partout où les troupeaux mal gardés pourraient attaquer la haie; 5' Le tamarix maritime, dans les parties marécageuses. § 13.
Alimentation.
y a deux réservoirs d'alimentation composés d'une chaudière cylindrique en tôle, portée sur une charpente en bois. L'un est placé près des ateliers de Bône, et rempli par la machine de ces derniers; l'autre est à Moktâ et est alimenté par une pompe à bras. § iii.
Bdtiments.
Les bâtiments sont tous composés d'une charpente en bois, recouverte en tuiles et soutenue par des poteaux posés sur des dés en maçonnerie. Le coffrage est tout en planches ou en briques posées à plat:
La fig. 1, Pl. IX, donne le plan de la remise et des ateliers. La remise contient deux voies Remise des locomotives.
sur fosses, un bassin de réserve, une pompe et une bâche pour le lavage des chaudières. Elle a une largeur de 15 m., une longueur de 51 mètres, et peut abriter quatre locomotives sur chaque voie; soit huit en tout. L'ensemble de cette construction a coûté 16.578 francs. Les ateliers sont contigus à la remise. Ils Ateliers. comprennent i° Un atelier de montage et de réparation pour les machines, muni de deux fosses; 2° Un atelier de réparation des wagons; 5° Un atelier contenant la fonderie, les forges, les tours et autres machines-outils ; 4. Un atelier de charpente et menuiserie.
437
L'atelier de fonderies, forges, chaudronnerie et ajustage Comprend
i° Une fonderie avec deux cubilots et un four à cuivre avec les grues et autres accessoires; 2° Un moteur à vapeur et ses deux chaudières; 30 Un four à réchauffer, un four à bandages, le foyer avec un ventilateur qui dessert aussi la fonderie, et un marteaupilon
40 Trois grands tours dont un pour rafraîchir les bandages, une machine à raboter, une machine à percer, une
machine à tarauder, une machine à poinçonner et à cisailler, une machine à caler et à décaler les roues des wagons, une presse hydraulique. Ces ateliers et leur matériel ont coûté 160.594 francs. Ils pourraient suffire à l'exploitation d'une ligne bien plus considérable que celle de Bône à Moktâ-el-Hâdid. Ils servent d'ailleurs en même temps à l'entretien du matériel de la mine. § 15
Postes des cantonniers et gardes.
Ces postes sont placés à 3 kilomètres de distance les uns
des autres. Ils se composent d'une maison couverte en tuiles et coffrée en bois. Ils mesurent 24 mètres carrés et ont coûté chacun 599,7o. CHAPITRE II. MATÉRIEL ROULANT.
§ 1. Locomotives.
Les locomotives sont à six roues accouplées et portent leur eau et leur charbon. Elles pèsent vides, 16.400 kilog.; en charge, 21.000 kil. Les dimensions génériques sont les suivantes :