Journal des Mines (1794-95, volume 1)
Page : Image 58
Révision de 23 mai 2014 22:06:43, edited by Anonymes
110
X I X. Il y aura dans la maison destinée à la conférence des mines , indépendamment de la salle de conférence et des lieux destinés aux cours publics , une bibliothèque de lithologie , de minéralogie , docimasie , et métallurgie.
Un cabinet de modèles des fourneaux et des machines servant à l'exploitation des mines.
Un cabinet de cartes et dessins des mines
et des gîtes des fossiteS.
Un dépôt de manuscrits et de mémoires relatifs à l'histoire des minéraux. Un cabinet de minéralogie , contenant
toutes les productions du globe, et toutes les productions de la République , rangées ..suivant l'ordre des localités, enfin un laboratoire pour les essais. X X. Les inspecteurs et les ingénieurs des Mines fourniront les mémoires et dessins qui doivent entrer dans le Journal des Mines que l'agence doit publier. X X I. Les membres de l'agence , les pecteurs ou ingénieurs des mines , ne pourront être ni concessionnaires , ni intéressé.s d'une manière quelconque , clans les travaux des mines.
( iii ) Ils pourront accepter des directions de travaux des mines , mais alors ils seront remplacés dans leurs emplois d'inspecteurs , nieurs ou de membres de l'agence.
X X I I. Les dépe Ses nécessitées par le présent arrêté, seront prises st r les fonds mis à la disposition de la commission de armes et poudres qui fera rendre compte de leur emploi à l'agence des minesi et tiendra d'ailleurs la main. à l'exécution de cet arrêté.
Signé au registre, etc. -..1,*13,7211,14
Arrêté du 'reine Comité, du 24 messidor, pour l'établissement d'une Maison d'Ins-
truction, sous l'inspection, de l'Agence des
Le Comité de salut public arrète 10. Que la .maison Mouchv , située rue de ,
est mise à la disposition d.e
l'agence des mines.
2°. Elle demeure chargée de faire dans cette maison la distribution nécessaire pour y établir les salles de conférence des inspecteurs et ingénieurs des mines , les salles des-