Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1794-95, volume 1)

Journal des Mines (1794-95, volume 1)

Page : Image 60

Révision de 7 juin 2014 10:49:56, edited by Anonymes

( 114 ) melrexemystewee,..wene.,...-,-,,,,,,semerne,,sexems,fflexeme

Concours pour les Elèves des Mines de la République.

Le Comité de salut public, par son arrêté du 18 messidor , a déterminé qu'il y auroit quarante élèves, aux appoin.temens de 1500 livres indépendamment de leurs frais de voyage, et qu'ils vo-yageroient huit mois de l'année avec les -inspecteurs et les ingénieurs des mines : par celui du 16 fructidor , il a arrêté ce qui suit. Le Comité de salut public, en conséquence -

de son arrêté du 18 messidor,, arrête :

ArkTicLE PREMIER. Que l'examen pour de choix des élèves des mines , sera ouvert à Paris , le 20 fructidor,

et durera jusqu'au So du même mois ; cet examen sera publie et annoncé pkkr une affiche.

L II sera fait par les inspecteurs et ingénieurs des mines, qui .seront à Paris à cette époque, en présence d'un membre de l'agence des mines. III._ Les examinateurs nommeront à chaque examen l'un d'entr'eux pour faire les questions aux. candidats.

( 115 ) -IV. Les connoissances sut lesquelles on interrogera les candidats , sont élémens de géométrie, jusques et compris les sections coniques. Lés élémens de statique.

L'art des projections, la levée et le dessin des plans.

4°. Des notions de physique générale et de chimie.

V. L'examinateur s'attachera moins à faire juger le candidat selon les principes de tel ou tel ouvrage, qu'à s'assurer de son intelligence.

V I. Les examinateurs feront leurs notes sur les connoissances réelles et sur l'intelligence de chaque candidat ; et le 3o fructidor ils détermineront quels sont ceux des candidats qui peuvent être admis parmi les élèves des mines.

V I I. Comme tous les républicains qui peuvent par leurs connoissances et leur intel-

ligence, avoir droit à être admis au nombre des élèves des mines, ne peuvent pas se trouver à Paris à cette époque, il sera ouvert de nouveaux examens du- 20 au 3o de chaque mois, jusqu'au 3o pluviôse. V I I L La commission des armes et H