Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1794-95, volume 1)

Journal des Mines (1794-95, volume 1)

Page : Image 131

Révision de 23 mai 2014 20:53:17, edited by Anonymes

(124)

( 125 )

Additions tirées de différens Auteurs , principalement dé! Pet,zniand , idea natri

/'

tame--,,,,,,,nerrereeezeierm=meemyezzee.ratereerteenent

Veterum nitro analogici. Finc1012.

1770.

L La soude native ou natrum

,

de la haute Hongrie. On l'y trouve , 10. entre le Danube et le Theis , ( inter animes dans la basse Cumanie , où elle a .

pour entrepôt la ville de Keskernet ( Eopoiis;

29. au-dela du Theis , C'est-à. dire ; plus :à. l'est dans les comitats de Czongrad Czanad , Bekes Szehmar , Szabolt , et particulérement dans les landes des environs de Debrezen qui n'offrent qu'une vaste plaine sans bois , de vingt-cinq lieues d'étendue. Le natrum de cette partie de la haute Honyrie, se vend it Debrezn. Avec cette soude native , on fait du savon pour le commerce , dans les deux villes de Keskeinet et de.Debrez.:n , sans parler de celui que les femmes font elles- ini-nes pour 'l'usage de leur famille. JI. Le sulfate de soude est plus abondant dans. la basse Hongrie que dans la haute ; il. est surtout en dissolution dans les eaux du lac de Nensiedel , ( en hongrois Ferto , en latin Lacis semis ), situé entre les comitats d'OEdembonrg et ,

de,Y1ficselbourg , ainsi que. dans les Mares v' oisines

et dans celles du lac liôgôt1 , prés 'd'Albe royale. Pazmand nomme là séude natiVe'Szelc-so et nitr-am saponarizkm.

donne au sulfate de soude natif le nom de et celui de natrum peccrum; "à cause de l'usage que les hongrois'en font pour les bestiaux. que la- soude native ne leur Il dit ,_ a.* dç4plait pas non plus. Nerine à palcao pecorulit àllenum. .

DE

vient sur-tout 1,1

G E N C- E DES MIN.ES,:

lielà tif aux Cours de la maison d'instruction.

EN

conséquence de l'arrêté du comité da salut public, en date du 18 messidor, de l'an deuxième de la République ; il s'est ouvert dans la maison d'instruction de- l'Agence des mines , quatre cours publics et gratuits qui commenceront le premier frimaire prochain et auront lieu- chacun deux fois par décade. Le ler cours aura pour objet la .Docimasie , bu l'essai des mines professeur VAuQuErli,-. Les primidi et sextidi à onze heures du matin. Le 2e. la Minéralogie et la Géographie plzy-; signe professeur HASSENFRATZ. Les du.odi et septidi à onze heures du matin.

La leçon de Cristallographie de ce cours

sera donnée par IllAuy. Le 5`,. reaçtraceion des mines professeur,