Journal des Mines (1794-95, volume 1)
Page : Image 173
Révision de 26 juin 2014 07:25:06, edited by Anonymes
( 76 )
( 77 )
du sulfate de soude à l'acide sulfurique dont les circonstances actuelles ont beaucoup augmenté le prix. Après avoir rendu compte des procédés publiés jusqu'ici , soit parmi nous , soit chez les nations étrangères, pour la décomposition du sel marin, il nous reste à former des .voeux pour voir mettre en activité des manufactures, qui fassent jouir le commerce des avantages
NOTES. est facile , dit Bergmann , de fabriquer 'du sel ammoniac quand
attachés à une fabrication abondante de soude,et qui répandent sur toutes les parties de la répu-
blique ceux qu'on a lieu d'attendre de ces différentes découvertes et du sacrifice patrio-
tique que leurs auteurs en ont fait à l'utilité Li
générale. Cil. C. '
on habite près de la met, et qu'on possède des connoissances chimiques. Nous ferons connoître plusieurs. procédés pour l'obtenir. On en fabrique en Allemagne , à Neuwied , Saarbruck Naumboarg , Brême et Magdebourg , mais principalement dans la belle fabrique des frères Cravenhorst à Brunswick, établie en 1759 oh l'on pré, pare aussi , et peut-être simultanément du sel de Glauber , nue couleur qu'on nomme lier! de .Brunswick , et de l'alunrouge fort utile pour les teinturiers , et dans lequel Bergrnann a .ICCOIFIU la présence du cobalt. En général , les allemands et les anglais ont beaucoup plus de fabriques chimiques que la Frau,c. J'ai rencontré, s776, dans les montagnes des géants en Silésie , un village nommé dent tous les. liabitans sont occupés à des prépaKrummen-hUbel rations chimiques pour les droguistes et les apothicaires. C'étoit quelque chose d'assez singulier que de trouver , parmi ces hautes montagnes , et sous des toits de chaume , des laboratoires , des livres de chimie , et, près de chaque maison, un petit jardin de botanique.
(s) Le natron d'Egypte étoit fort Connu des anciens. Les juif, le nommoient Nether , et leurs poiltes en font mention. L'auteur des sentences morales , connues sous le nom des Proverbes , compare l'effet qu'une gaieté bruyante produit sur un cur afflige , à l'action du vinaigre sur le natrum ( chap. 15 , vers. 20 ) et 'un autre auteur assure que les iniquités de sa nation ne pourroiee s'effacer, quand même elle se laveroit avec une dissolution de natrum , et nualtiplicroit avec soin l'herbe borith , qui étoit peut-être la soude. ( rem. C. I , y. 2 ). jerôme dit expressément que le nitre vënOrt des environs de la Ville de iNitria en Egypte , ois la chaleur du soleil donnoit lieu à cette allotesce:.ee. Il ajouté que les égyptiens s'en scrsoient pour se izettôyer la -pea4. , et qu'il faisoit effeiverszence"