Journal des Mines (1794-95, volume 1)
Page : Image 297
Révision de 7 juin 2014 10:40:48, edited by Anonymes
( 83 ) Si on emploie de, l'acétite de soude, on n'et
( 89) ISS.Etee.1.2£3,4e5W.Q.,
pas besoin d'employerracide sulfurique avec
ARRÊTÉS
excès, Car la soude ne peut pas être sur-. saturée comme la potasse. fi ne faut pas , même avec la'potasse , excéder la quantité nécessaire pour -la suraturer; sans quoi ii pasSeroit de
DU COMITÉ DE SALUT .PUBLIC.
l'acide sulfurique avec le vinaigre. Page 206.
Nous ne rapporterons pas les morceaux tirés des mémoires" des acadéaies étrangères , 'ou d'ouvrages imprimés à plus forteraison ceux qui sont traduits du français.
Arrté du 18 brumaire , Pan troisième de la République francaise , une et indivisible ,
Qui porte que l'Agence des mines ,donnera des ordres à tous les directeurs des salines de la- Meurthe , de la Moselle , du Tura , da Mont-Danc , pour faire fabriquer du sulfate de soude avec tous les dépôts et les eaux nières de ces salines matières qu'on néglige et qui peuvent être employées utilement de cette manière.
Autre du 29 du milme mois, Portant que les contrats de société passés le 2 juin 1787 et le 21 octobre 1789 ( y. s. ) , -entré le citoyen Feuillant, concessionnaire et propriétaire de la superficie des mines de -houille de la Cambelle et du Feu, et ses coassociés à l'exploitation deSdites mines , sont maintenus et continueront d'être exécutés dans toutes leurs clauses et conditions. Nota. Ces mines font partie de celles de Brassac dans les districts d'Issoire et de Brioude , cieFirtcmens dts Puy-de-Dôme et 4e la HauteLoire.