Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1794-95, volume 1)

Journal des Mines (1794-95, volume 1)

Page : Image 307

Révision de 26 juin 2014 12:53:39, edited by Anonymes

(

(> 12 )

casseries et la- 1 Bourroirs. veries (1). Épinglettes .

.

Sen fer.. en cuivre.'

-)

Dépôts actuels en magasin, des produits et des objets de consommation.

Pelles. Brouettes. Chiens. Lampes. Chandeliers. I:. ..

.

bois

suif ou chandelles. graisse ou vieux oin,t. huilé. .goudron on poix.

Machines à étincelles. Cai`sses.

Quantité

Cuves.' Cribles.

Rables et rateaux. Mesures de capacité. métal natif. sulfure. sulfate. carbure. carbonate. Produit annuel, muriate. approximatif phosphate.

en (2)

oxide.

objets propres à faire _èchantilIons.

subtances minéralogiques, telles que cristaux de roche, etc. etc. Indiquer la longueur et la pesanteur des chaînes ou cables , la forme et la capacité des et ustensiles propres à l'extraction, ainsi qge les divers noms mesures particuliers que ces objets portent sur le lieu. Indiquer ce. qui se .fournit aux fonderies en morceaux , ou en schlich , eest à-dire , bocardé , criblé , tamisé et retiré des caisses fosses ou labyrinthes ; observer qu'il n'est question , dans ces articles , que des produits naturels, et non de écuir de l'art; se rap-: peler qu'eux articles carbures et oxides de fer , il faut faire mention si l'on tire parti des matières propres à donner des crayons noirs et rouges , et des différens. ochres\ aux arts ; .pour le cuivre y a de la malachite , dirverd Cui propres les substances minéralogiques, bleu d'azur, de montagne , etc.' pour 'en est de propres' :à faire des pierres à aiguiser, ,&c ece.

de charpente. à 'brûler.

ou poids de

chanvre ou fiIre bourre.

cuir ou peaux. clous. poudre. cuivre. fer. acier., fourrages.

Objets de consommation (i).

Moyens de se les procurer.

Lieux de consommation des produits.. f Rivières. Canaux. Moyens de Grands chemins. communica.- <Chevaux. j Mulets. tion. Anes.

Boeufs.

(i) Indiquer l'espèce de bois qu'on emploie pour' la charpente des

' machines et le boisage des trayauk souterrains 5 si c'est du chêne , du' noyer , du charme, etc. et la durée sapin du châtaignier , de -l'Orme de ces bois .dans les souterrains.

Si le ..goudron employé est un produit végétal ou minéral, et dif. cmrse ler les espèces de clous ; si c'est du clou de charrette de -bareauir,', de la tige ;du rappointis, Mi-dents de loup, &c. &c.