Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1794-95, volume 2)

Journal des Mines (1794-95, volume 2)

Page : Image 242

Révision de 24 déc. 2014 06:54:37, edited by Anonymes

( 26 )

)

différente,-tantôt en galène massive , tantôt mêlée de pyrites, tantôtparsemée d'ocfe,exigent quelques changemens dans le traitement. La mine pyriteuse est grillée au four à réverbère

qu'on a négligé quand la mine produisait beaucoupà

et lavée ensuite. Les schlichs qui en résultent donnent 3o à 4o Jiy de, plomb pars-

25 livres.

La Mine ocreuse est lavée, et donne .i- de son vofume en 'Mine pure, riche de 6o à 70 livres par != les72 de résidu demeurent en tas exp.osés..à l'air ; .

On tire parti 'aujourd'hui de ces terres déjà lavées une et deux fois , on les lave de nouveau et elles donnent encore des schlichs riches de 15 , 20 à 5.° Produit actuel comparé 2t ce qu'il a été autrefois.

On a fondu autrefois, aux fonderies deVedrin jusqu'à 12000 saumons de i50- livres par an, ou

terre grasse s'en détache, et au bout :de quelque temps on les >relave, on en retiré en volume de.

1800 o quintaux.

rnMe médiocre donnant 30 liVres au quintal. Ces diverses mines ainsi préparées., sont fondues

vingt ans, et dans les années dernières il ne s"élevait

ainsi que la pure Mine dans un pét,it fourneiù à manche , haut de 4 pieds environ , ayant une forme évasée par le haut, et d'ailleurS assez mai construit.

Quand on -fond de la pure mine

,

oit est dans

l'usage d'y ajouter onde l'ocre ou de la mine cicreu-s-e de plomb, pour réchauffer le fourneau. Quand on fond les slammes , c'est-à-dire les an-

ciennes mines, qu'on lave pour la deuxième on troisième fois, on ajoute les crasses on eraIots provenant de la fonte des pures mines. Les charges ( à ce petit fo' urneau ) se répètent -toutes les demies ou trois quarts d'heure, et consistent

en un reste de charbon du poids de 36 livres et

Ce produit a toujours été en diminuant depuis'

qu'à 1700 ou 2000 saumons, c'est-à-dire au plus à 3000 quintaux de plomb. Aujourd'hui on ne travaille qu'à un fourneau et comme on n'extrait pas assez de mine pour l'entretenir , on y fond alternativement de la pure mine

et des slammes Ces s'animes. ou 'anciennes terres ocreuses déjà, lavées, ne rendent que I I à 12 Salimous de 15o livres par semaine. La pure miné en.

rend 6o lorsqu'elle est pauvre, et jusqu'à 120 quand elle est riche. Dans l'état 'aCtuel, en comptant sur six semaines une semaine en pure mine, et cinq en s'animes , le produit annuel pour un fourneau serait donc ( évaluation moyenne ) de 13o osaumons environ.

environ 6o livres de mine. )(.....es_nx fourneaux de Vedrin et de Frisée sont 1.)W:és sur le même ruisseau ; ils peuvent travailler toute l'année, excepté dans les fortes gelées.

Le second fourneau supposé en activité , mais ne pouvant travailler qu'en s'amines , produirait environ 65o saumons ; en total 195o saunions 2925 quintaux- dé plomb.

14.° Traitement des slammes.

I 6.° Balance des recettes et dépenses _de la dernière

Des tas immenses d'anciennes mines ocreuses lavées contiennent encore quelque peu de plomb

année.

Les derniers comptes qui ont été arrêtés , sont