Statistique géologique du département de l’Yonne exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général, avec la direction et la coopération de M. A. Leymerie, professeur à la faculté des sciences de Toulouse par M. Raulin, professeur à la faculté des sciences de Bordeaux.- Auxerre : Periquet et Rouillé, Paris : Baillière et Dalmont, 1858. 864 p., 23 cm, 3 tableaux, 2 planches et une carte.
Page : Image 587
Révision de 4 nov. 2014 17:26:40, edited by Anonymes
538
STATISTIQUE
G1N1'RALE.
Des analyses faites à Mézières, par M . Pécllart-d'Ambly, ont donné les résultats suivants pour le bois fossile et pour le lignite le plus noir et le plus brillant : Matières volatiles Charbon Cendres
Bois . 72,3 25,5 2,2
Lignite. 71,1 23,8 5,1
100,0
100,0
Pendant ces dernières années, le lignite terreux était employé à la confection d'engrais ; les bois fournissaient, par leur carbonisation, du charbon dont le menu était pulvérisé et livré au commerce pour la désinfection. Les recherches faites dans les environs ont fait retrouver les lignites dans plusieurs autres localités voisines, notamment dans le hameau de Vaulevrier, à la Monte-aux-Boeufs, à Vancrochot, dans le bois de la Renarderie ; on prétend qu'ils se prolongent à Villechétive et même jusqu'à Noé . Au S . du vallon du Rît-Saint-Ange, des indications assez importantes ont été trouvées, vers Chapitre, à 5 à l'0 . de la Fontaine-desBrins. Il résulte de tout ce que nous venons d'exposer que le dépôt de lignite de Dixmont remplit une grande dépression de la surface de la craie, dont les dimensions, en profondeur et en surface, très-considérables sans doute, sont encore inconnues puisque les observations et les sondages n'ont encore pu faire connaître ses limites . Il appartient bien au terrain tertiaire inférieur et ne se lie nullement au dépôt de silex. non roulés des plateaux qui le recouvre et dont il ne renferme aucun fragment . Jusqu'à présent, on a voulu le considérer comme un amas de combustible qui préluderait à un dépôt de houille véritable qu'on suppose exister plus profondément ; mais les caractères minéralogiques et géologiques de ce combustible s'opposent absolument à l'admission d'une pareille idée ; d'ailleurs un sondage qui a été fait dans le fond de la vallée, ,jusqu'à près de I00" de profondeur, est constamment resté dans la craie, aussitôt après avoir traversé 5m de dépôt terreux et caillouteux superficiel.
