Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique du département de l’Yonne exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général, avec la direction et la coopération de M. A. Leymerie, professeur à la faculté des sciences de Toulouse par M. Raulin, professeur à la faculté des sciences de Bordeaux.- Auxerre : Periquet et Rouillé, Paris : Baillière et Dalmont, 1858. 864 p., 23 cm, 3 tableaux, 2 planches et une carte.

Statistique géologique du département de l’Yonne exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général, avec la direction et la coopération de M. A. Leymerie, professeur à la faculté des sciences de Toulouse par M. Raulin, professeur à la faculté des sciences de Bordeaux.- Auxerre : Periquet et Rouillé, Paris : Baillière et Dalmont, 1858. 864 p., 23 cm, 3 tableaux, 2 planches et une carte.

Page : Image 588

Révision de 4 nov. 2014 03:50:02, edited by Anonymes


TERRAINS TERTIAIRES .

539

S1;NONAIS SEPTENTRIONAL.

Environs deVillenenve-l'Archevêque et de Sens. — Dans cette partie qui s'étend jusqu'au grand vallon de Sergines, l'assise inférieure prend un développement beaucoup moins considérable ; les dépôts argileux n'existent que sur un petit nombre de points ; aussi les tuileries qui emploient des argiles pures sont-elles peu nombreuses, et les terriers, en général, moins profonds, ne présentent-ils pas de coupe intéressante . Cependant à la tuilerie d'Huré, à l'E . de Saint-Clément, une fosse de 5' de profondeur montre juxtaposés des sables granitiques grossiers, blanchâtres ou jaunes et des argiles sableuses jaunes, roses par places, renfermant des plaquettes chargées de fer hydroxydé. Les sables sont un peu plus fréquents et se présentent avec leur pureté et leurs couleurs habituelles, soit le blanc, soit le jaune ou le rose plus ou moins foncé . Les cailloux roulés siliceux y sont peu fréquents, excepté dans la partie S .-0 ., de VilliersLouis à Soucy, et aussi au N . de Thorigny. Les grès ne se montrent plus que sur un petit nombre de points ; ils sont compactes, grisâtres, en blocs généralement assez disséminés . Sur quelques points cependant ils sont trèsabondants . Au N .-E . de Mâlay-le-Petit, le chemin de VilliersLouis traverse une lande formée de deux croupes arrondies couvertes de blocs de grès d'un volume souvent énorme ; ils paraissent presque en place au milieu de sables jaunes ou jaunerougeâtre, un peu argileux, renfermant de petits cailloux siliceux noirs, très-abondants, sur la colline occidentale ; ces blocs présentent souvent des parties qui passent à un poudingue siliceux, à ciment de grès ; ils sont exploités çà et là à l'aide de coins et de marteaux à deux pointes et donnent du pavé, des bornes et des pierres d'encoignure pour les constructions . Il y en a encore en assez grande quantité au N . de La Postole, sur la pente que l'on remonte pour aller du village au bois de Mainboeuf, et près de la tuilerie de Bertauche, au N .-O . de Thorigny; les blocs ont quelquefois jusqu'à 5"' de longueur et de largeur, sur 2 à 3 m de hauteur. I, a partie' supérieure, comme partout, est formée par une