Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique du département de l’Yonne exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général, avec la direction et la coopération de M. A. Leymerie, professeur à la faculté des sciences de Toulouse par M. Raulin, professeur à la faculté des sciences de Bordeaux.- Auxerre : Periquet et Rouillé, Paris : Baillière et Dalmont, 1858. 864 p., 23 cm, 3 tableaux, 2 planches et une carte.

Statistique géologique du département de l’Yonne exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général, avec la direction et la coopération de M. A. Leymerie, professeur à la faculté des sciences de Toulouse par M. Raulin, professeur à la faculté des sciences de Bordeaux.- Auxerre : Periquet et Rouillé, Paris : Baillière et Dalmont, 1858. 864 p., 23 cm, 3 tableaux, 2 planches et une carte.

Page : Image 590

Révision de 2 nov. 2014 04:50:01, edited by Anonymes


TERRAINS TERTIAIRES .

541

calcaire d'eau douce forme le couronnement ; le sol est formé par des sables fins, blancs ou grisâtres, devenant jaunes au contact du calcaire d'eau douce, qui renferment et présentent à leur surface une grande quantité de blocs de grès ; ceux-ci se présentent sous la forme d'énormes plaques qui sont des fragments d'anciennes couches et s'élèvent sur certains points jusqu'au niveau supérieur du calcaire d'eau douce, sans toutefois le recouvrir, ce qui démontre bien qu'ils formaient les bords du petit bassin dans lequel ce dernier s'est déposé . Les blocs descendent au milieu des bois sur les pentes et rappellent en petit les rochers de grès de la forés de Fontainebleau. Le plateau au-dessus de Villemanoche est constitué par des sables au milieu desquels se trouvent des couches discontinues de grès blanc ou jaunâtre qui forment, sur les pentes, des amoncellements de blocs énormes, dont les surfaces souvent lisses sembleraient avoir été arrondies par les eaux ; ces grès, d'une dureté moyenne, ou mieux friables, sont exploités assez activement, et, dans le bois de Châtillon, il y a dans le sable un grand nombre de trous qui annoncent assez d'anciennes exploitations. Au S .-O . de Pont-sur-Yonne et à Villeperrot, principalement sur la colline qui est au N .-O ., il y a aussi une grande quantité de grès en blocs très considérables, ordinairement assez plats, qui paraissent avoir fermé autrefois des couches plus ou moins régulières ; leur ciment est souvent siliceux et leur dureté telle qu ' on a dü renoncer à les exploiter ; on les désigne alors sous le nom de Cliquant . Sur les autres parties du plateau, il y a fréquemment des dépôts de sables blancs ou jaunes qui servent aux besoins des habitants ; sur quelques points, aux Bergeries de Villethierry et au Loupier près Saint-Aignan, on y trouve des cailloux de silex souvent blonds, roulés et comme arrondis à la surface . Les grès sont encore a sez nombreux et renferment des cailloux qui les transforment en poudingue siliceux, notamment au Loupier et au Chapitre . Partout où les sables et les grès ne se montrent pas à découvert, le sol est formé par les sables argileux jaune-rougeâtre, à silex blonds non roulés. Canton de Chéroy . — Le terrain tertiaire y a une épaisseur de MO à '25°' . Les argiles pures existent surtout à Villebougis ; elles sont blanches, jaunes et violâtres, panachées et exploitées sur 3 à 4" d'épaisseur ; à côté des terriers, on tire