Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique du département de l’Yonne exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général, avec la direction et la coopération de M. A. Leymerie, professeur à la faculté des sciences de Toulouse par M. Raulin, professeur à la faculté des sciences de Bordeaux.- Auxerre : Periquet et Rouillé, Paris : Baillière et Dalmont, 1858. 864 p., 23 cm, 3 tableaux, 2 planches et une carte.

Statistique géologique du département de l’Yonne exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général, avec la direction et la coopération de M. A. Leymerie, professeur à la faculté des sciences de Toulouse par M. Raulin, professeur à la faculté des sciences de Bordeaux.- Auxerre : Periquet et Rouillé, Paris : Baillière et Dalmont, 1858. 864 p., 23 cm, 3 tableaux, 2 planches et une carte.

Page : Image 593

Révision de 17 oct. 2014 15:14:57, edited by Anonymes


544

STATISTIQUE GÉNÉRALE.

fine qui sépare Saint-Julien de Vauxguillin, et sur le plateau à l'E . de Saint-Martin-d'Ordon . Les grès se moutren t çà et là en blocs isolés ; en plusieurs endroits ils sont plus abondants et fournissent du pavé, comme à Chaumot, Piffonds, Saint-Loup-d'Ordon, La Celle-Saint-Cyr . Les bois de Saint-Julien, dont le sol est un sable jaune ferrugineux, sont très riches en grès, surtout au-dessus de Valdampière . L'un des blocs qui a 10m de longueur sur autant de largeur, et 8m de hauteur, est formé de grès pur grisâtre, avec des grains de gnarz plus gros ; dans la plus grande partie de sa masse il y a des portions à ciment siliceux ; l'autre partie est un poudingue principalement composé de cailloux roulés siliceux, noircis à leur surface, et réunis par un ciment de grès entièrement semblable au précédent. Minant, Charny et Toucy . — Les argiles sont encore rares et ce n'est guère que dans les terriers des tuileries de Saint-Aubin-Châteauneuf qu'elles ont une certaine pureté ; elles sont jaunes, rouges ou bigarrées de rouge et gris et donnent de bons produits . Nous ne devons pas oublier de mentionner les argiles si pures qui existent sur le territoire de Toucy ; c'est dans une gâtine ou lande qui couronne un petit plateau situé entre celui qui porte La Roche et celui qui descend à Champeaux; au dessous de 4' d'argile verte et rouge on tire une couche de O m 10, d'une argile à foulon verdàtre, translucide, sans saveur terreuse, qui se vend 30 fr . le mètre cube, et que l'on vient chercher de 15 à 20 lieues de distance . Les argiles employées à la tuilerie de Villiers-Saint-Benoit renferment un peu de fer hydroxydé ; dans les bois, au N . du village, il y a de nombreuses traces d'anciennes extractions de minerai. Les sables purs ne sont pas très répandus . Quelquefois cependant ils remplissent des poches de la surface de la craie: comme à la tuilerie de Villiers-Saint-Benoit, où l'on a creusé jusqu'à 18 m de profondeur sans trouver le fond, comme aux .Godards près de Toucy où un puits de 28m est constamment resté dans des sables jaunes, tandis qu'à une faible distance, soit de l'un, soit de l'autre, la craie est presque à découvert ; les cailloux roulés siliceux se montrent sur beaucoup de points du plateau qui est à l'E . du ruisseau de Saint-Vrain . Un des points les plus curieux est la petite colline dite Juche-desChèvres qui s'élève au dessus de La Roche, au N . de Toucy ;