Statistique géologique du département de l’Yonne exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général, avec la direction et la coopération de M. A. Leymerie, professeur à la faculté des sciences de Toulouse par M. Raulin, professeur à la faculté des sciences de Bordeaux.- Auxerre : Periquet et Rouillé, Paris : Baillière et Dalmont, 1858. 864 p., 23 cm, 3 tableaux, 2 planches et une carte.
Page : Image 605
Révision de 25 nov. 2014 12:30:05, edited by Anonymes
556
STATISTIQUE GÉNÉRALE.
5° Gdtinais méridional : Dracy, Fontaines, Mézilles, Chatnpignelles, Villeneuve-les-Genêts, Champcevrais, Rogny, Bléneau, St-Fargeau. 6° Dépôts isolés : Merry-sur-Yonne, Montillot, Châtel-Censoir, Etais. Les minières d'Yrouerre et de Sambourg ont été, ainsi que nous l'avons vu, exploitées pendant une douzaine d'années, et le minerai de fer porté aux hauts fourneaux du département, jusqu'en 4842 . Le gisement de lignites de Dixmont enfin a été dans ces dernières années l'objet de recherches actives qui ont abouti à une concession. les argiles pures de Toucy sont recherchées pour le foulage dans toute la contrée environnante. Les grès, brèches et poudingues siliceux sont exploités dans beaucoup d'endroits, notamment dans la forêt d'Othe et à Marsangy, tant pour le pavage, que pour la confection de bornes, de marches et d'encoignures pour les habitations.
[CALCAIRES D'EAU DOUCE.
Deux petits dépôts existent, ainsi que nous l'avons dit, dans le département ; l'un à l'O . de Pont-sur-Yonne, et l'autre au S. de Charny, sur le bord de la vallée de l'Ouanne. Chainpigny-sur-Yonne — Le petit dépôt de calcaire d'eau douce se trouve au sommet d'une saillie du bord du plateau du Gâtinais, immédiatement au S . du village ; il occupe une surface en culture, d'environ 15 hectares , limitée tout autour par des bois ; son bord septentrional, partout entamé par d ' anciennes carrières, doit avoir 500' de développement; son épaisseur doit atteindre tout au plus 40' . Au-dessous, on voit les sables blancs ou jaunâtres, dont nous avons précédemment parlé, et qui renferment des blocs souvent énormes, arrondis en tables, d'un grès blanchâtre, très-pur et très-beau ; sur certains points, ces grès sont au niveau des couches calcaires les plus élevées, ce qui démontre bien que ces dernières se sont déposées dans une dépression des sables . Lorsque nous avons
