Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique du département de l’Yonne exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général, avec la direction et la coopération de M. A. Leymerie, professeur à la faculté des sciences de Toulouse par M. Raulin, professeur à la faculté des sciences de Bordeaux.- Auxerre : Periquet et Rouillé, Paris : Baillière et Dalmont, 1858. 864 p., 23 cm, 3 tableaux, 2 planches et une carte.

Statistique géologique du département de l’Yonne exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général, avec la direction et la coopération de M. A. Leymerie, professeur à la faculté des sciences de Toulouse par M. Raulin, professeur à la faculté des sciences de Bordeaux.- Auxerre : Periquet et Rouillé, Paris : Baillière et Dalmont, 1858. 864 p., 23 cm, 3 tableaux, 2 planches et une carte.

Page : Image 616

Révision de 17 oct. 2014 20:50:40, edited by Anonymes


'

TERRAINS D ALLUVION .

56 1

Bans la partie inférieure, à partir de Pontigny, les grèves et cailloux sont plus fréquemment calcaires et . forment des nappes épaisses qui s'étalent sur les parties inférieures des pentes, où on les exploite fréquemment pour les routes et les chemins ; il y a aussi une assez grande quantité de silex provenant des parties supérieures de la grande oolithe . M . R► eordeau, qui s'est beaucoup occupé des terrains diluviens, a trouvé, dans la plaine, près de Seignelay, des cailloux de porphyre brunâtre ou gris, renfermant des cristaux de feldspath rose, verdâtre ou blanchâtre, et parfois des paillettes de mica vert foncé et du quart bi pyramidé gris. Sur plusieurs points, dans le fond de la vallée, des parties solidifiées par un ciment calcaire fort tenace, constituent un poudingue désigné sous le nom de Caille ; celui-ci donne des pierres qui résistent très-bien à la gelée et qui sont employées aussi dans la vallée de l'Armançon jusqu'à Brienon ; dans une petite carrière située près de la dernière maison, à l'O . de Beaumont, on tire un banc de caille de 015 d'épaisseur, audessous de î1 `°50 de sables et graviers calcaires et granitiques quelquefois il a près d'un mètre. dallée du cousin . — Dans le Morvan, le terrain diluvien ne se présente que rarement sur les flancs rapides de la vallée ; mais à la sortie, il prend de l'importance jusqu'à la Cure. Sur le bord du plateau de lias, à plus de 50 mètres au-dessus de la rivière, il y a un dépôt dans lequel, vis-à-vis du château d'Orbigny, est ouverte une sablière de 7 m de profondeur ; on y tire un sable granitique irrégulièrement stratifié, rouge, renfermant quelques lits de cailloux granitiques et quarzeux de la grosseur du poing, et parfois des blocs de 3 à 1 décimètres de diamètre. Le diluvium caillouteux existe sur le granite, au-dessus de Poutauhert et . sous le village ; il forme là, à l'extrémité du promontoire situé entre la vallée du Cousin et le vallon d'Island, une accumulation qui a été comparée aux osars de la Suède par MM . E . de Beaumont et Fournet ; à la dernière maison, sur le chemin du Vault-de-Lugny, une sablière montrait la coupe suivante :