Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique du département de l’Yonne exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général, avec la direction et la coopération de M. A. Leymerie, professeur à la faculté des sciences de Toulouse par M. Raulin, professeur à la faculté des sciences de Bordeaux.- Auxerre : Periquet et Rouillé, Paris : Baillière et Dalmont, 1858. 864 p., 23 cm, 3 tableaux, 2 planches et une carte.

Statistique géologique du département de l’Yonne exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général, avec la direction et la coopération de M. A. Leymerie, professeur à la faculté des sciences de Toulouse par M. Raulin, professeur à la faculté des sciences de Bordeaux.- Auxerre : Periquet et Rouillé, Paris : Baillière et Dalmont, 1858. 864 p., 23 cm, 3 tableaux, 2 planches et une carte.

Page : Image 617

Révision de 13 oct. 2014 13:34:05, edited by Anonymes


568

STATISTIQUE GÉNi+RALE.

Sable avec cailloux granitiques, en partie décomposés, parfois de la grosseur du poing Sable granitique rougeâtre, renfermant très-peu de cailloux 1 50 Le diluvium forme aussi la petite plaine inclinée qui s'étend jusqu'au Vault et qui présente, à la surface, des blocs de 04 à 0 ,4 de diamètre, d'un granit dans lequel se trouvent des cristaux de feldspath qui atteignent 0"'l de longueur ; il se poursuit avec les mêmes caractères au-delà de Valloux. vallée de la cure . — Le diluvium y présente les mêmes caractères que dans la vallée précédente ; presque nul dans le Morvan, il prend du développement dans la région jurassique où la vallée acquiert plus de largeur, surtout au-dessous de Lucy-sur-Cure. Ce sont des sables rougeâtres ordinairement granitiques, à la surface desquels il y a des blocs de granite, souvent de la grosseur de la tête, qui parfois atteignent près d'un mètre de diamètre comme à St .-Père, à Voutenay, etc . On voit les fragments calcaires augmenter en nombre à mesure qu'on observe des matériaux pris sur un point plus inférieur de la vallée ; à Arcysur-Cure ils forment déjà le quart de la masse, et à Vermanton leur proportion est devenue notablement plus forte ; dans ce bourg, beaucoup de bornes sont formées par des blocs arrondis de granite qui ont 0"1 6 à -i de diamètre . A Saint-Moré, des ossements d'éléphants ont été trouvés, en creusant un puits, à de profondeur. vallée de l'Yonne . — Les terrains diluviens y sont divisés en plusieurs biefs, s'il est permis de se servir de cette expression ; en effet, la vallée, généralement assez large, présente plusieurs étranglements dans la traversée successive des diverses assises plus résistantes . Jusqu'au-dessous d'Auxerre il n'y a qu'un seul élargissement devant Cravan, à la jonction de la vallée de la Cure . 1)e Monéteau jusqu'à Cézy, au-dessous de Joigny, la vallée et le terrain diluvien acquièrent une grande largeur dans l'étage des sables verts et dans la craie inférieure, largeur qui ne paraît pas augmentée par la réunion des vallées du Serain et de l'Armançon . Enfin, à partir de Villeneuve-surYonne, jusqu'au-delà de Villeneuve-la Guyard, au milieu de la craie, le diluvium acquiert une largeur moyenne de près de quatre kilomètres .

e

o-