Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique du département de l’Yonne exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général, avec la direction et la coopération de M. A. Leymerie, professeur à la faculté des sciences de Toulouse par M. Raulin, professeur à la faculté des sciences de Bordeaux.- Auxerre : Periquet et Rouillé, Paris : Baillière et Dalmont, 1858. 864 p., 23 cm, 3 tableaux, 2 planches et une carte.

Statistique géologique du département de l’Yonne exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général, avec la direction et la coopération de M. A. Leymerie, professeur à la faculté des sciences de Toulouse par M. Raulin, professeur à la faculté des sciences de Bordeaux.- Auxerre : Periquet et Rouillé, Paris : Baillière et Dalmont, 1858. 864 p., 23 cm, 3 tableaux, 2 planches et une carte.

Page : Image 621

Révision de 5 nov. 2014 13:22:24, edited by Anonymes


5'72

STATISTIQUE GÉNÉRALE.

Grands vallons . — Dans le Sénonais et le Gâtinais, surtout, les dépôts diluviens consistent principalement en graviers crayeux mélangés à des sables argileux, avec silex plus ou moins roulés ; sur leurs bords, il passent insensiblement aux éboulis tertiaires qui recouvrent plus ou moins les pentes . Ces dépôts pouvant à peine être distingués des alluvions et ne présentant rien de particulièrement. intéressant, nous ne nous étendrons pas davantage à leur sujet. Nous ajouterons seulement que sur quelques points du plateau, à Saint-Privé, entre les Pigées et les Loges (canton de Bléneau), et près de La Belliole (canton de Charny), il y a des brèches siliceuses à ciment ferrugineux, parfois assez abondant, qui se rapportent à l'époque dont nous nous occupons, si elles ne sont même plus récentes ; elles sont employées dans les constructions et aussi pour l'entretien de quelques chemins. Cavernes . — Des excavations naturelles du sol, auquel ce nom peut s'appliquer, existent principalement au milieu des calcaires de l'étage oolithique inférieur, dans les vallées de l'Armançon, du Serain et de la Cure . Il y en a aussi au voisinage de la vallée de l'Yonne, dans l'étage moyen ; enfin, il se trouve des cavités irrégulières sur quelques points, dans le sol crayeux. Dans la vallée de l' Armançon, il y a la grotte de Larry-Blanc, au N . de Cry, le long du chemin qui va de ce village à Ravières; elle a !A m de longueur, 10 m de largeur, et une hauteur moyenne de 6 à 7 m . ; l'ouverture, tellement étroite, qu'un homme y passe avec quelque difficulté, a été découverte en 1815 ; dans quelques endroits, il y a des stalactites . A Fulvy il y a, près du chemin de l'Isle, une sorte de caverne assez vaste et profonde qui pourraît n'être qu'une ancienne carrière. Dans la vallée du Serain, à Grimant, il y a une petite grotte, sans grand intérêt, près du chemin de Cours, à l'endroit oit la rivière fait un coude prononcé. Dans la vallée de la Cure il y a quelques grottes à Vézelay et plusieurs à Arcy-sur-Cure sur lesquelles nous allons revenir dans un instant. Non loin de la vallée de l'Yonne il y a quelques cavernes assez considérables à Druies, près de la naissance du ruisseau d'Andries, dans les calcaires oxfordiens. Dans la craie, des cavernes ont été découvertes récemment à