Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique du département de l’Yonne exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général, avec la direction et la coopération de M. A. Leymerie, professeur à la faculté des sciences de Toulouse par M. Raulin, professeur à la faculté des sciences de Bordeaux.- Auxerre : Periquet et Rouillé, Paris : Baillière et Dalmont, 1858. 864 p., 23 cm, 3 tableaux, 2 planches et une carte.

Statistique géologique du département de l’Yonne exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général, avec la direction et la coopération de M. A. Leymerie, professeur à la faculté des sciences de Toulouse par M. Raulin, professeur à la faculté des sciences de Bordeaux.- Auxerre : Periquet et Rouillé, Paris : Baillière et Dalmont, 1858. 864 p., 23 cm, 3 tableaux, 2 planches et une carte.

Page : Image 633

Révision de 2 nov. 2014 07:08:55, edited by Anonymes


58+

STATISTIQUE GGNGRALE.

§ IV. CULTURES.

Les terrains d'alluvion, en assise un peu épaisse, ne s'élèvent pas en général fort haut sur les flancs des grandes vallées ; ils forment des bandes dont l'altitude, comme celles des thalwegs, va en s'abaissant d'une manière générale vers le N .-O . Des sources existent sur un certain nombre de points ; dans les grandes vallées le sol, très-perméable, renferme une nappe d'eau abondante et de bonne qualité dont le niveau éprouve des fluctuations analogues à celles des cours d'eau ; en raison de cette grande perméabilité, lorsque les eaux des rivières sont basses, les parties superficielles du sol sont fort sèches dans les parties qui ne sont pas argileuses . Dans les grandes vallées, ]es habitations sont ramassées en villages ; il n'y en a que fort peu d'isolées ; elles ne présentent aucun caractère particulier, étant partout construites avec les matériaux fournis par les coteaux encaissants. Les terres, ainsi que nous l'avons dit p . 1 88, sont tantôt grèyeuses fort médiocres et tantôt argilo-sablonneuses de bonne qualité ; en général, elles sont assez sèches. Le froment est cultivé sur un grand nombre de points, tant sur les pentes basses que sur le fond des vallées, là où le sol renferme de l'argile ; le méteil lui est fréquemment substitué dans les terres sableuses du fond . Il en est de même du seigle qui couvre les grèves de Champs, d'Augy et de bon nombre d'autres localités . L'avoine y est également cultivée et quelquefois l'orge. La pomme de terre vient bien partout, surtout dans les terres sableuses et. peu caillouteuses ; dans la vallée de la Vannes, il y a des jardinages, surtout à Villeneuve-l'Archevêque, à lllalay-leGrand et à Sens . En fait de cultures spéciales, il y a les navets d'Esnon, et les haricots de Chemilly-sur-Serain, Arcy-sur-Cure et Vincelles . A Villeneuve-sur-Tonne, le colza est cultivé plus qu'ailleurs ; à Commissey, c'est le pavot pour l'extraction de l'olivète . Dans la vallée de la Vannes, les fines alluvions crayeuses sont occupées par de vastes chènevières surtout dans les corn-