Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1795-96, volume 3)

Journal des Mines (1795-96, volume 3)

Page : Image 26

Révision de 15 juin 2024 19:41:13, edited by Livingstone

(42 ) hauteur. Alors on aurait percé Ia couche de tuf, et, immanquablement , il en aurait jailli une source salée avec le moindre mélange d'eau douce possible, soit que l'on fût réellement dans le roc argileux salé , soit que les eaux salées y arrivassent de plus loin. Dans les cas où l'on douterait de la réussite d'un puits établi et construit suivant cette méthode (inconnue dans les salines, mais en usage aux mines de Valenciennes , et dont il existe un superbe exemple à côté du village de Ruelle près Paris), on pourrait aisément, et à très-peu de frais , s'en assurer, en donnant un coup de sonde, d'un diamètre assez large pour y placer une suite de tuyaux ( ainsi qu'on le pratique à Lillers , et Saint-Venant, district de Béthune , pour les sources forées jaillissantes ), dans laquelle descendant une 'cuiller disposée exprès , on en rapporterait de l'eau salée, prise à la profondeur que l'on desirerait , et sans mélange des eaux supérieures. [Résultat] Il résulte, de ces observations, que la source de muriate de soude de Saltzbrunn , serait fort utile à mettre en activité; que sa position présente tous les avantages possibles pour les bâtimens de graduation; qu'elle est située au voisinage de forets étendues mais que sa proximité de six lieues des inépuisables mines de Nassau-Sarrebruck dont la houille pourra y être transportée par la Sarre lorsqu'elle sera rendue navigable, donne la facilité de pouvoir évaporer toutes les eaux qu'elle produira , sans consommer de bois, et de convertir le tout en gros sel. _______________

OBSERVATIONS Sur la mine de calamine de la Grande-Montagne, dans le pays de Limbourg; Par le citoyen BAILLET, inspecteur des Mines.

[Situation].

La Grande-montagne est située dans la partie des Pays-Bas connue sous le nom de Duché de Limbourg, à une lieue et demie d'Aix-la-Chapelle. Elle est traversée par la grande route qui mène de cette ville à Liége. A droite de la route, dans cette direction, est la mine de calamine; à gauche, sur une pente plus douce, sont les réservoirs et conduits nécessaires pour le lavage. L'emplacement consacré à cette exploitation occupe un terrain immense perdu pour l'agriculture : il est à 600 mètres environ au nord-est du petit hameau de Holtzberg et à 1600 au sud-est de la paroisse de Moresnet . [manière d'être] La pierre calaminaire s'y trouve en masse, encaissée entre deux rochers; l'un au midi, de schiste micacée et de grès également micacé et quartzeux très-dur; l'autre au nord, de la même espèce de grès. J'ai remarqué aussi, à l'ouest de la mine, au-dessus du village de Holtzberg, des couches calcaires bleues, très-inclinées au sud, qui paraissent se diriger de manière à passer au nord de la masse calaminaire.

La plus grande dimension de cette masse est de 500 mètres environ du nord-est au sud-ouest; la