Journal des Mines (1795-96, volume 3)
Page : Image 156
Révision de 21 mars 2015 20:06:22, edited by Anonymes
(
Deux autres cylindres semblables, placés au haut fourneau de Marche , donnent 9 coups .
minute. La levée des pistons est de o, 5 9 mètre ( 2 pouces environ ) ce qui produit 1 2 mètres ,
cubes d'air ( 6o pieds Oubes environ ). La roue consomme 2. mères i=,;,; cubes d'eau ( à-peuT-prés
75 pieds cubes ). La chute de 'cette eau est de 3,24 métres, comme à la forge. Construction- , entretien et dimensions principales
de ces Soufflets.
A. LA construction de ces soufflets ne présente' aucune difficulté. L'es cYlindres n'ont plus besoin d'être tourilés. 'et alésés dans leur intérieur avec une grande précision ; il suffit de les mouler avec soin et de polir. avec un morceau de grès leur surface concave.
C'est ainsi qu'ont été faits ceux des forges dé
Marche. B. Le piston en bois porte une pièce de rapport v (fré,,vre 11f et-V, pour recevoir la tige p qui est retenue par quatre liens en fer x (ligure III).
C. La bande de cuir
(figure III) ,
(
F. Les petits clapets qui sont sur le fond supérieur
des Cylindres , au bas des tuyaux de conduite d'air,
sont aussi en bois et garnis de peau de mouton. Les canaux ou tuyaux de conduite d'air peuvent se faire en tôle ou en fer blanc : ils doivent se terminer par des hues d'un diamètre convenable et proportionné aux divers feux ils doivent aussi être garnis de clés ou robinets pour diminuer ou arrêter à volonté le passage de l'air. Voy. la note 2, page La charpente qui porte les Cylindres est fore simple, comme on le voit par la figure elle est prise et scellée en partie dans le mur de l'usine. Tout l'entretien de cette machine se réduit à frotter tous les dix jours , avec une brosse chargée d'huile, la surface intérieure des cylindres: Enfin , les dimensions des parties principales des soufflets sont comme il suit :
MESURES TRADUCTION en
anciennes.
épaisse
de o,007 in'èires ( ou 3 lignes environ ) et large de' o,1 3 5 mètre ( ou 5 pouces ) , est clouée SOUS le piston , et elle doit se relever jusqu'au- dessus- de la cannelure ou gouttière V, en s'évasant un peu en forme d'entonnoir.
- D. Les jantes 'ou courbes yy dépassent le piston.
d'une quantité .égale .à l'épaisseur .du cuir, edeur diamètre extérieur doit être plus petit que celui' du cylindre, .de ..4; à 6 millimètres.
E. Les grands clapets du piston sont en bois,
garnis de peau de mouton ; et leurs charnières en
)
cuir sont fixées avec des vis en bois : une bride en cuir détermine la limite de leur ouverture,
Grands clapets du piston Intervalle de ces clapets Tige du piston Mentonnet de cette tige Rouleaux sut l'arbre de la roue.
longueur
Diamètre des cylindres Sa hauteur. Épaisseur de la fonte des cylindres.
Épaisseur du evuverele
Mesures nouvelles.
8 pou. sur 6. 22 ceutim:sur 16. 14. pouces.. 38 centimètres. 6 pou. car. 16 Centim. car. 9 pou. sur 6. 24 centim. sur 16. 12 pouces.. 32 centimètres. 36 pouces.. 16 centimètres, 38 pouces.. L mètre 19. 2.6 pouces.. o. tg. lig... 31 millimètres. Io 22 millimèties.