Journal des Mines (1795-96, volume 3)
Page : Image 204
Révision de 27 janv. 2015 15:32:21, edited by Anonymes
(
4i
(
)
n'st que peu propre à la confection de l'acide
muriatique oxigéné ; niais que , comme elle ne cornient pas d'oxide de fer , elle peut être employée avec beaucoup d'avantage pour blanchir le verre et lui donner de la solidité.
15
) ...2140,7,19211.007.6110
An«"+<'re."-..",,ssrmea..erseanenr1^...ele....
OBSERVATIONS Sur une Mine. de Fer en Sable qui se trouve aux environs de Naples , et sur l'usage lue ton en fait dans la forge d'Ave/lino ; Par le C.en GIROUD , Ingénieur des Mines.
LA côte occldentale de l'Italie , aux environs
de Naples , est couverte , dans une étendue très-considérable , d'un sable ferrugineux attirable l'aimant, dont la nature et l'origine présentent des circonstances intéressantes ; et qui mérite d'auta.nt plus d'attention , qu'il fournit au commerce des produits d'une qualité supérieure en fer et en acier. Le célèbre Ferber en a donné une description très-bien faite dans son voyage minéralogique en Italie; mais à l'époque où il l'a publiée, on n'avait point encore
imaginé de soumettre cette mine aux opérations métallurgiques. M. Castagan
,
brigadier des armées
du roi de Naples, est le premier qui ait conçu 'l'idée d'en tirer parti ; et le succès de sa tentative a donné lieu à un. établissement qui devient tous les jours plus avantageux, et que le gouvernement
favorise avec l'attention la plus marquée. Dans mon voyage à Naples en 1786 , j'ai eu occasion de faire quelques observations sur cette mine peu connue , et dont l'exploitation était alors trèsrécente. .
Le sable ferrugineux se trouve répandu sur
tout le rivage des environs de Naples ; on le recueille principalement auprès de Pouzzole et de