Journal des Mines (1795-96, volume 3)
Page : Image 250
Révision de 29 janv. 2015 03:32:18, edited by Anonymes
(
8
(
)
II est infusible.. Nota. Placé dans un creuset rempli de poussière de charbon le bénit supporte pendant plusieurs heures , sans se fondre, toute la chaleur d'un feu animé par un fort soufflet ; mais il y perd en partie sa transparence et son éclat pour y prendre un aspect nacré. 11 y conserve sa dureté , si même il ne l'accroît en ce qui concerne la faculté de rayer, le cristal de roche
cependant il y devient plus fragile, et il y acquiert une disM. Quist position à se déliter et iameller , et à se fendiller. assure qu'alors il devient plus léger.
ÉPREUVES PAR LES ACIDES. Dans aucun acide, le béni ne fait effervescence: il n'est immédiatement dissoluble dans aucun.
.
Nota, Réduit en poudre pour augmenter les surfaces , et pour détruire en partie la résistance de l'agrégation , il est attaqué à la longue par l'acide sulfurique employé selon la méthode de Sans doute il serait Bayen , et il donne des cristaux d'alun. aussi attaqué parles vapeurs acidà-sulfureuses , telles que celles "
des volcans.
RÉSULTAT DES ANALYSES CHIMIQUES,
D'après M. Heyer. Terre quartzeuse Terre argileuse.
Chaux. Fer
o,67 o,3 2
0,0 t
0,00 1,00
Terre argileuse. Terre calcaire Fer Perte.
-
_Terre quartzeuse. Terre argileuse. Terre calcaire. Manganèse.
. .
Perte...
o,6o 0 29 0,02 0,00 o,o8
1,00 Nota. Quelques chimistes ont annoncé qu'outre. le fer , le béni vert ou bleu contenait du cuivre auquel il devait en partie s'a couleur ; mais l'existence de ce métal n'y a pas été confirmée. Je ne connais point d'analyse faite sur le béril complétement décoloré.
REMARQUES SUR LES COULEURS DU PÉRIL, ET VARIÉTÉS QUI EN DÉPENDENT.
VARIÉTÉS DE PREMIÈRE SORTE. J'ai dit que la couleur ordinaire du béril était Je bleu verdâtre, à laquelle il a dû le nom d'aiguemarine qu'il porte communément ; mais il en existe de beaucoup d'autres teintes ; savoir Variété .1..e" DE TOUT ES LES NUANCES DU VERT QUI TEND AU. BLEU ET AU JAUNE, C0111111-e :
V:crt de gris. Vert céladon.
Vert de pré. Vert de pomme.
D'après M. Bindbeim. Terre quartzeuse
'9
D'après M. Hermann.
- Au 'feu des fourneaux sans addition.'
0,64 0,29
o,ot 0,03 1,00
Vert d'olive. .2Vota. 'Les teintes des bérils sont toujours légères ; et jamais dans ceux qui appartiennent à la variété précédente , la couleur la plus avivée dont ils soient susceptibles , n'arrive à imiter le beau vert des émeraudes.
Variété H. DE DIFFÉRENTES NUANCES DE BLEU DE CIEL. B