Journal des Mines (1796-97, volume 5)
Page : Image 74
Révision de 9 févr. 2015 19:37:56, edited by Anonymes
(
(142 ) Il itrffiorte aussi au Gouvernement d'encouràger ce citoyen, qui a montré du zèle pour ce genre d'entreprise. EIVFRAY , élève des mines. Canton de .Meaulne.
Entre Meaulne et Hérisson, il a été fait des
Carte de Cas- recherches de houille' par ordre du représentant
"- du peuple Ferry, et on a conçu des espérances d'après la nature des grès qu'on a rencontrés. ( A visiter et à vérifier.)
Au lieu de Buxeuil ou Bizeneuil, à 8 kilomètres dc S._ au sud de Montluçon , 6 au sud-ouest de Néris, G enest. et un au sud-est de Saint-Cenest au rapport de Çartedeasl'inspecteur des mines Besson , il y avait , en 1783, Canton de con,
Néris
,
une mine de houille exploitée.
( A visiter et à 'vérifier. ) CoMmune Colombier.
)
Commune de Vichy, sur la rive _droite de card.n de l'Allier, à 3 kilotnètres au sud -.ouest de Cusset. Les citoyens Jeiqadison et Duprat ont fait exploiter une mine de houille, en vertu d'une concession obtenue ; en r776, pour 30 ans. ( A visiter. )
$UBSTÀ-NCES MÉTALLIQUES. Mines de fer. MINE :dé.fér :de Bussière , à 17 kilomètres au cantr, de - Hilaire. nord de 'Montmaraut , et à 5 au nord - ouest de Saint Carte de CasSaint-Hilaire , près du Tvlorgon ,- qui se jette dans -io, 5. l'Aumonce. Cette mine a été exploitée avec activité il y a dix à douze ans ; on n'en tire plus que rarement pour le fourneau de Messarges. C'est un amas de minérais limoneux et en hématites. (A visitcr,)
Commune de Colombier, au lieu dit le Bois
de Forest , à 13 ou i.1. kilomètres au sud - est de Montluçon et à 8o o mètres au sud de Commentry,
une mine de houille présumée dans les propriétés de Petit, Durand et Blangidel. ( L'ingénieur Miché, qui a été sur les lieux en l'an HI de la République, n'a point obtenu cle renseignemens plus précis sur l'existence de cette prétendue miie. )' C.nton de
143 6.
s. Commune dé Villefranche, à t 2 kilomètres au
Vffief"",.,h. nord-ouest de Montmaraut. _A l'extrémhé de cette Carte de CAS-
commune se manifestent des indices de houille. CAMUS et GIÉ , élèves des mines. ( A. visiter et vérifier.)
Mine de fer de Gipsy,, commune de ce nom; à 2,i. kilomètres au nord-nord-ouest de Montniaraut, 3 de Saint Hilaire , près des sources de-là rivière d'Ours , qui se jette dans l'Allier au-dessous d'Aubigny. Minérais litnoneux avec des hénnatites. On en extrait pour lé fourneau de Messarges.
Canton de Saint - Hilaire.
Carte deCas, 50. sini
Foret de Tronçais, à 000 mètres ouest de la for ge du même nom. Mine en grains répandue à c arte de C.,. la surface ; exploitée il y a 6 ans; abandwirrée à cause de son peu de richesse. ,ACinaraiyton