Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1796-97, volume 6)

Journal des Mines (1796-97, volume 6)

Page : Image 77

Révision de 29 janv. 2015 17:39:44, edited by Anonymes

( 646 ) nature argileuse ., mélangée de grès., et dans laquelle coule la petite rivière ctiti passe à Barles. Toutes les perquisitions que nous fîmes à ce sujet,

dit-il , ne nous en apprirent pas davantage ( t).

Il est étonnant qu'il n'ait pas cherché à s'assurer si

Carte de Cas-

ces mouches qui lui paraissaient métalliques,l'étaient en effet ou n'étaient pas plutôt du mica. Il sera bon que quelque minéralogiste examine cela de plus près.

Les anciens minéralogistes ont parlé de mines mont-ivtor- d'argent situées au bas du Mont - Morgan , au c'erlià,`:,"tic'e". territoire de la commune Dubaye ; mais ce que Darhic en rapporte se borne aux récits de quelqites vieillards, qui disaient y avoir travaillé. Ils prétendaient qu'on en tirait un minérai contenant du D. .

cuivre, une forte proportion d'argent, et même un peu, d'or. Les excavations sont entièrement comblées ; cependant il n'est peut-être pas inutile d'appeler l'attention sur ces anciens travaux. .

SUBSTANCES SALINES, 'EAUX MINERA LES, &C. '

Muriate seude.

Carte de C'a:-

Siti, fl,

153.

r s sources salées .( contenant du sel ordinaire ou muriate de soucie) sont assez multipliées dans ,

ce département , on les trouve la plupart le long d'une ligne tirée de Tallard à Castellane ; plusieurs endroits ce ne sont que des filets d'eau ou de simples suintemens , parce qu'à l'époque où la France ,était soumise au, régime prohibitif de la gabelle, les employés de la fernie avaientett grand soin de faire disparaître les sources les plus abondantes , et ils empêchaient les habitans de faire usage de celles qu'ils n'avaient pu détruire entièrement. ,.II en existe de légères traces dans les communes

de Lambert canton du Vernet, et d'Aymar canton (i)Tome 11::, p. .2)-7.

647 ) de Thoard., à quinze kilomètres au nord de Digne. Darlue qui en fait mention , assure qu'on trouve en quelques endroits de ces territoires, des morceaux de sel cristallisé. Les curieux , dit-il peuvent en ramasser dans les valions, où les eaux pluviales les entraînent. Les schistes des côteaux en s'éboulant, en mettent souvent à découvert. Les

habitans de ces lieux lessivaient ces terres pour en extraire le sel, lorsqu'ifs pouvaient le faire sans être surpris par les gardes. En allant au sud-sud-ouest, on trouve les villages de Moriés et de Tartone , à douze kilomètres à l'est

de Digne, canton de Barème, dont les habitans avaient conservé , en vertu d'anciens privilèges le droit de faire usage des fontaines salantes de leur arrondissement , mais avec des restrictions qui réduisaient cet avantage à peu de chose. Darluc a trouvé dans la source de Moriés dix-huit à dixneuf pour cent de sel de cuisine légèrement amer., Le nom de cette commune paraît venir du latin murie , d'où nous avons fait le mot muriatique.

Le Même auteur a trouvé moitié moins de sel dans une 'quantité égale de l'eau de Tartone.

Le gypse est abondant dans ces deux communes. Peut-être faudrait-il chercher dans les environs des Mines de sel gemme. Castellane ( chef-lieu de canton, et même précédemment de district ) , connu à ce qu'il paraît, temps desRomains ,.,sous le nom de efellin , n'a plus conservé que de très-faibles restes jkle ses sources salantes , que la ferme générale a fait disparaître.

Celles du territoire de la commune de Sausse , près du Var , à sept kilomètres a:Il:nord d'Entrevaux et vingt-huit nord-est de Castellane , ont subi le même sort.