Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1796-97, volume 6)

Journal des Mines (1796-97, volume 6)

Page : Image 84

Révision de 3 avr. 2015 22:19:02, edited by 194.214.158.55

66r

( 66o îe fer oligiste ; .2.° le fer pyrocète : celui - ci est fragile, quelquefois presque autant que le verre ;

sa cassure est lisse et vitreuse , au lieu d'être grenue :

on voit souvent sur les grandes faces de ses lames des lignes déliées, d'une forme ondulée. Les stries

du fer oligiste sont droites : de plus , les incli-

naisons des faces latérales sur les bases , dans le fer pyrocète, passent r 2od ; elles sont toujours sensiblement au-dessous dans le fer oligiste ; 3.° le cuivre gris : la poussière de celui-ci est noirâtre il n'a aucune action sur le barreau aimanté ; 4.0 le plomb sulfuré compacte ou à très-petits grains idem ; 5.° le tungstène ferruginé , ou wolfram : le, tissu de celui-ci est très-lamelleux ; sa couleur est noirâtre , au lieu d'être d'un gris d'acier ; il n'agit point sur l'aimant. 6.° Entre le fer oligiste écailleux ( eisenman) et le mica écailleux ; les parti-

cules du premier restent adhérentes au doigt, et ont souvent de l'onctuosité ; celles du mica se détachent aisément du doigt, et ne sont point grasses au toucher. Leur faux brillant métallique n'est jamais le gris d'acier.

VARIÉTÉS,

  • FOR MES,

Déterminablés. 1. Fer oligiste rhomboïdal.

A ( lig.

). Sa

forme primitive est représentée jig-..t ï , et marquée des mêmes lettres que le rhomboïde : incidence

de s sur s, 146d 26' 3"; valeur de l'angle A

» 2' 9". On voit souvent des stries

(fg. Fer 6ligiste cuborbombdiclal. P À

)

de Lisle , t. III, p iS9 et sui v. , var. 2, 3 et 4.

Incidence de e sur P, 14.4. 4.4 8". c'est-à-dire, qui a Fer oligiste arnphitrigone , les des triangles de deux espèces , les uns isocèles, ) (s), de 14 et 1 5 autres scalènes. P-3E3 A (fg. InciLisle, t. III, p, 193 et suiv., var.8"y,;6'deetn7.sur P, dence de tt SUT n, I29 31'

154d 45 39 I

I/

éprouvent une Assez souvent les triangles s, s déformation qui les rend convexes. Les triangles n, n ont cette propriété remar- jusqu'à s'entrequable , que s'ils se prolongeaient faisant disparaître les couper de tous les côtés , en leur assortiment un faces P , s , il résulterait. de droites dodécaèdre composé de deux pyramides hexaèdres. Il 'y a des cristatik. qui sederapprochent ce sue les de cette forme , en conséquence d'étendue aux triangles n, ii ont pris beaucoup le solide paraît dépens des faces P, P ; en sorte que incomplètes être un assemblage de deux pyramides facettes marginales dans leurs sommets , avec six trois à trois sur obliques , disposées alternativement aux pentachaque pyramide , et qui répondent faces,de chaque gones P ,p.L'inclinaison; des de i 17' 8"; de l'autre, est pyramide sur -celles celle de l'angle A valeur qui est la même que .

(fie

).

c'est- à- dire , 4.. Fer oiigiste syntactique , qui le

ordonné, parce que lei- deux déctoissemens

parallèles

aux grandes diagonales des rhombes, et qui indiquent la marche des décroissemens. Les cristaux bien prononCes de cette variété sont rares.

(

projection ) Dans la figure i , le solide est représenté en

horizontale.

À-4