Journal des Mines (1796-97, volume 6)
Page : Image 155
Révision de 3 févr. 2015 13:42:40, edited by Anonymes
$00 ) La gangue est une terre argileuse et magnésienne, plus ou moins durcie , d'un gris verdâtre, mélangée souvent de spath calcaire et de grains de quartz, et dans laquelle on rencontre aussi quelquefois un bitume très-noir luisant , feuilleté et cassant.
Le toit et le mur sont du Le minérai est en général assez maigte , et de l'espèce que les Allemands nomment Foch c'est-à- dire, mine à bocard ; il a besoin d'être lavé : cependant il s'en est trouvé d'assez pur pour qu'il ait été inutile de le laver avant de le fondre. Les variétés sont la mine de cuivre grise et rougeâlre , solide , en filets et en veines souvent fort riches , le vert de montagne ou oxide de cuivre vert, et la pyrite cuivreuse ou sulfure de cuivre d'un gris jaunâtre fort ressemblant au kupfernickel. mandelstein.
La grande épaisseur de ces filons est cause qu'on
les exploite par le travers du toit au mur; et lorsqu'on a fini à un endroit, on le remplit avec les déblais pour conserver de la solidité .dans les travaux. Cette mine a trois galeries principales , qui com-
mencent au pied de la montagne .° Celle d'Hossenberg , qui a s o6 mètres de longueur jusqu'au filon 2.° Christians-Stoll , qui -en a S o ; Joannes-Stoll , qui n'en a que 50. Elles sont toutes trois dans la direction de l'heure j z , et elles continuent encore ensemble j 6o mètres sur des amas de minéral ( erq1 20 geschich ) qui se sont soutenus riches jusqu'à présent.
On peut en ce moment extraire du minéral dé
six endroits différens ; savoir
( Sot ) A 64. mètres depuis l'entrée de la galerie.
dite d' Hossenberg , on trouve dans un terrain
vierge, sur le filon dit Ge ben-stoilener-gang , à la profondeur de six mètres du côté de l'est , des vénules qui contiennent de très-bon minérai aisé à extraire.
2.° On est arrivé aujourd'hui, par le puits dit
Pochert-schacht , à la profondeur de 16 mètres au-
dessous de la galerie d'Hossenberg, dans un endroit sur le filon d'Hossenberg, à 18 mètres vers l'est, où l'on rencontre de la mine à bocard et aussi des nids de minéral- solide. 3.0 A quatre mètres de profondeur par le puits dit Miche l-sc haclit , ou à 24, mètres .sous le sol de la susdite galerie d'Hossenberg, on peut extraire dans une étendue de 26 mètres , du minéral de -
différentes qualités.
4..° A 40 mètres au-dessous de cette marne galerie
d'Hossenberà, en tirant vers l'ouest près d'un endroit nommé Rothenschacht , on trouve aussi, dans une étendue de 3 8 mètres, de fort bon minéral, mais mêlé encore de minerai stérile. A portée de
là on a remarqué, dans une roche solide d'une certaine étendue , des. veines étroites contenant du minéral de séparation et de bocard. II est présumable que des travaux dirigés avec intelligence dans cette partie pourraient devenir très-intéressans; c'est de ce côté et dans 'des terrains semblables, que l'on a obtenu autrefois du minéral solide et riche. 5.° Dans le lieu -dit Rothenschacht , à 44 mètres plus bas que le sol de la même galerie d'Hossenberg , il se trouve aussi du minérai de bocard dans une étendue d'environ 40 mètres vers l'ouest.