Journal des Mines (1797-98, volume 7)
Page : Image 170
Révision de 5 févr. 2015 23:15:21, edited by Anonymes
3 i9
318
GÉOL. ET LITH. DES VOSGES. obéir aux lois des affinités , exercer les unes sur les autres leur tendance réciproque autant qu'elles se trouvaient dans leur sphère mutuelle d'activité , et où les molécules intégrantes , diversement constituées, durent, du milieu de leur mélange, éprouver une sorte de'triage tendant à réunir celles qui se ressemblaient, par une agrégation plus ou moins régulière, en volume plus ou moins considérable, de manière à ce que la coagulation qui s'ensuivit produisît de grosses masses- dans lesquelles un grand nombre de substances différentes se trouvèrent réunies sans_être toujours confondues. Il est à remarquer 'que la chaîne des Vosges quoique très-basse , puisqu'elle ne s'élève pas au-dessus de 1200 mètres, ne porte pas ce recouvrement calcaire, ces lambeaux de couches secondaires, que l'on voit dans les plus hautes montagnes des Alpes et des Pyrénées, et qui semblent être. les restes d'un
manteau calcaire qui les aurait autrefois enveloppées.
/V." La scierie de granit du TiIIot est entièrement abandonnée et détruite depuis trois ans ; mais on va fa remettre en activité.
TABLE DES MATIÈRES Contenues dans ce Numéro. I T E du Rapport sur les mines de Ciromap,wy, , Sudépartement du Haut-Rhin ; par le C." GuillotD uhamel fils.
Page 243.
NOTE sur la géologie et la lithologie des montagnes des Vosges, extraite des lettres adressées de Giromagny au Conseil des mines, en Pan 4 , par le C. Dolomieu 315.