Journal des Mines (1797-98, volume 8)
Page : Image 51
Révision de 2 févr. 2015 13:46:16, edited by Anonymes
MINES DE V1LLEFORT.
578 Position physique des
Toutes les mines qui dépendent de cette con-
cession accordée il y a vingt-cinq ans, sont situées
Carte deCasà l'est du corps des 55.
montagnes dites la Loère et gisent dans les appendices de ce groupe de mon-
tagnes qui donne son nom à un de nos départemens., et qui en occupe presque toute l'étendue.
La petite ville de ViIlefort estle centre de la
concession ; elle est à l'est-sud-est de Mende chef-lieu du département , à là distance de 36 kilorriètres à vol d'oiseau, estimés 6 lieues du pays mais qui exigent dix heures de marche : elle est placée au pied de la Lozère, dans une gorge pro-, fonde qui se dirige du nord au sud ; et quoique plusieurs gr'and'es routes y aboutissent, elle n'est point abordable par des voitures ; tous les transports s'y font à dos de mulet. Constitution physique de la. contrée.
Le corps des montagnes , dites de l Loère, se prolonge du nord- ouest au sud-est sur une
étendue d'environ 45 kilomètres à leur base , et une largeur de 30 à 36. Ses principaux sommets, couverts de neige presque toute l'année, sont arrondis et renommés par leurs pâturages : on y voit peu d'escarpemens abruptes, de pointes aiguës et de crêtes décharnées , communes dans d'autres montagnes primitives. Le centre de ce groupe est formé par. une roche granitique Compacte, composée de feldspath blanc, de quartz et de mica en grain g de moyenne grosseur, au milieu desquels paraissent distinctement de grands cristaux de feldspath blanc, qui ont jusqu'à 16 centimètres de longueur. . Autour dece centre granitique sont des roches micacées feuilletées , dont les Couches inclinées tendent de toutes parts vers le granite , en allant .
MINES DE VILLEFORT. 579 en recouvrement sur lui. Ces roches schisteuses micacées de différentes couleurs , se divisent en feuilles dont on couvre les maisons , et que l'on nomme lotes; et c'est très - probablement leur abondance qui a fait donner 'le nom de Loère au corps de montagnes qu'ils environnent et qu'ils recouvrent : cependant il ressort de ce corps de montagnes quelques branches qui s'en éloignent plus ou moins, et que je nomme appendices; quelques-unes de celles-ci sont granitiques ; la' roche fissile s'approche aussi, dans quelques endroits , de la masse centrale et forme corps avec elle. Du côté de l'ouest et du 'nord-ouest, des bancs calcaires coquilliers , à - peu - près horizontaux environnent ce groupe primordial , s'appuient sur sa base , s'étendent plus ou moins sur les croupes, et recouvrent les sommets de quelques-uns de ses ,appendices ; mais du côté de l'est ou du sud , ce sont des grès à grains quartzeux , plus ou moins gros , dont les bancs. horizontaux environnent le sol primitif, repbsent'stir les roches schisteuses, et recouvrent les sommets de quelques-unes des montagnes latérales. La montagne de la Lozère est peu distante de la Margeride , autre montagne primitive à sommet aplati , composée de roche granitique , dont la longueur du nord-ouest. .au sud-ouest est de phis de 4,4, kilomètres ; linterval1e d'environ 8 kilomètres qui les sépare -est rempli de calcaire coquillier en couches' horizontales , 'dans lequel est ouverte-la vallée où est située la ville de Mende, et dont la masse a .été morcelée par d'autres 'Coupures qui ont formé différentes gorges très -profondes., dont les côtes latérales sont escarpées , au fond desquelles on retrouvera souvent le soi primitif.