Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1797-98, volume 8)

Journal des Mines (1797-98, volume 8)

Page : Image 64

Révision de 4 févr. 2015 14:44:54, edited by Anonymes

6o;

MINES DE VILLFORT. de capitaux avancés que ceux qui ont vraiment

604

servi à former l'établissement , depuis long-temps les concessionnaires seraient remboursés de leurs capitaux, et le produit net de la mine serait en pur bénéfice. C'est dans le sein de la terre seulement que les concessionnaires doivent chercher leurs bénéfices , et non en agiotant un droit que l'intérêt

national seul porte le Gouvernement à accorder gratis.

CONJECTURES SUR l'origine des bancs de grès situés sur des montagnes schisteuses; Par le C.en MAISONNEUVE , Ingénieur aux mines de Villefort.

QUELQUES-UNES des hautes montagnes schisteuses qui bordent la lisière orientale du département de la Lozère, et qui touchent de ce côté à celui de l'Ardèche, sont recouvertes par des bancs de grès horizontaux de plusieurs mètres d'épaisseur.

Les unes, comme celle appelée des Ballemelles , présentent à leur sommet des plaines d'une grande étendue , où les couches de grès sont ensevelies sous le gazon ; les autres les laissent apercevoir seulement à leur pointe : dans certains endroits on en rencontre des masses superposées sur le schiste, et y formant comme des pavés unis et entiers sur d'assez grands espaces , et souvent dans une situation parfaitement horizontale : enfin d'autres montagnes ne conservent plus à leur faîte ou sur leur dos, aucune trace du grès dont elles furent autrefois revêtues.

Ces grès sont d'un grain plus ou moins grossier , mais généralement assez fin : le quartz en est la base.; et , excepté quelques particules de mica , on n'aperçoit dans leur composé aucune autre substance. L'espèce de pierre qui résulte de leur agrégation , sans êtte d'une grande dureté , a cependant assez de ténacité pour supporter une belle taille. On en tire aussi des meules de moulin, d'une seule pièce et d'une assez bonne qualité mais l'avantage qu'elle a d'être réfractaire, et de