Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1797-98, volume 8)

Journal des Mines (1797-98, volume 8)

Page : Image 209

Révision de 29 janv. 2015 05:17:18, edited by Anonymes

,890

ROUES HYDRAULIQUES.

excèdent les 3000. Donc cette roue pourra contenir trois fois autant d'eau qu'elle en dépensera puisque, par l'énoncé de la question , elle n'en exige que s 000 décimètres cubes par révolution. Il est donc démontré que les godets d'une roue qui reçoit l'eau en dessus-,, ne doivent pas avoir plus de deux décimètres ,de profondeur , et que si

elle exige plus d'eau que celle dont il a été

question , il vaut mieux augmenter la largeur des godets: que leur profondeur. .0n a déjà exposé que

les petites courbes augmentent la longueur des rayons de la roue, et par conséquent sa puissance ces petites courbes ont en outre l'avantage d'être plus légères et moins coûteuses &c.

ii serait inutile de dionner une capacité triple .aux godets d'une roue;,:si son mouvement de rotation était toujours: égàil ; mais comme sa marche .iest. ralentie au moment de l'ascension des pistons -ét ,que motrice ycppie uniformément , faut qu'elle y soit reçueien totalité : d'ailleurs , pour

déterminer une roue, it ,se, mettre en mouvement lorsqu'elle est arrêtée ,;elle exige un volume d'eau plus considérable que lOrsqu'elle a fait sa première révolution.; niais. trois fois ce qu'elle en dépense communément , sont ceeainement suffisantes dans tous les cas.

89t

LOIS, Arrêtés du Directoire exe'cutif Arrêtés de quelques Administrations centrales, Avis du Conseil des mines, et autres actes émanés des différentes Autorités de la Republique , relativement aux mines , usines, salines et, forêts , pendant l'an V: et l'an VI.

ON s'était contenté , à la fin de l'an IV , de donner

la

notice des lois et arrêtés relatifs aux mines qui avaient eu lieu dans le cours de cette année : plusieurs des correspondans du Journal ont desiré y trouver le texte même de ces différens actes en entier , accompagné des considérations qui ont donné lieu à chacun d'eux. En effet, il est utile pour ceux qui exploitent des mines , ou qui desirent tourner de ce côté l'emploi de leur industrie et de leurs -capitaux , de connaître avec détail les obligations que les lois leur imposent, aiusi que les suites que l'inobservation de ces lois peut avoir pour eux : souvent aussi ils puiseront , dans les avis des hommes de -l'art consultés par le Gouvernement, de nouvelles lumières sur la meilleure manière de diriger leurs efforts pour leur intérêt particulier et celui de la République. Ces considérations ont déterminé le Conseil des mines à- remettre au rédacteur du Journal ces différentes pièces >pour être imprimées dans le dernier cahier de l'an VI. On n'y trouvera point l'arrêté du 4. messidor de l'an V, portant réduction de l'étendue de la concession des mines d'Aniche , attendu que cette pièce et celles qui s'y rapportent ont déjà été données dans le XXXVIII.. cahier de ce Journal, Brumaire , an V/,, page zi.