Journal des Mines (1800-01, volume 10)
Page : Image 15
Révision de 5 avr. 2015 06:52:15, edited by 194.214.158.55
1VIANIIPACTITRE DE NOIR DE FUMÉE
que la fabrique a acquis plus de développement le nombre doit avoir un peu changé, cependant
il n'a pas dû augmenter dans la proportion de la fabrication. En général on peut regarder que deux hoinmes suffisent pour le service de quatre foyers, ainsi seize fourneaux doivent en occuper huit, qui se partagent en deux tems égaux le travail du jour et celui de la nuit, et se relèvent successivement. Ce service pendant douze heures n'exige donc que quatre hommes. 19. Les autres opérations, consistant dans
l'embalage du noir et dans le travail relatif à l'emmagasinement des braises, ne doivent pas exiger un-plus grand nombre d'ouvriers qu'autrefois, parce que ceux-ci n'étaient pas continuellement occupés d'une manière bien active. Il résulte de ce qui vient d'être dit, que treize hommes ou ad plus quatorze, dans une fabrique de noir de fumée de seize fourneaux, doivent suffire à tout ce qui est relatif à sa fabrication.
DÉPARTEMENT DE LA SARRE.
503
Ex.pLicAploN de la planche représentant trois
jOurneaux , pour obtenir de la houille du noir de Innzée.
Fidti-RE }è
X, Y, Z. Trois masses de fourneaux également
éloignés les uns des autres. Le premier est coupé à la,
hauteur du sol qui reçoit la houille, les deux autres n'en représentent que le plan légèrement élevé audessus de terre. Maçonnerie en moellon sans autre mortier que de l'argile.
Contre-murs en briques, posées à plat et longitudinalement. Ils ont, ainsi que la vont° sur lesquels celle-ci est assise, io8 millimètres d'épaisseur.
5. Sol du fourneau ou foyer, composé de briques placées longitudinalement et de champ. Barre en fonte qui traverse au milieu de sa liau. teur l'orifice du foyer, et le divise en deux parties peu près égales, la supérieure est bouchée avec des bri-à ques et .de l'argile, lorsque le fourneau est en activité.. Petits murs en moellon qui entourent la fosse r, destinée à recevoir les braises qu'on y éteint avec de l'eau, après les avoir
retirées da foyer X.
Deux arceaux servant de _la voûte s dans le cabinet t. passage aux fumées de Deux trous placés dans la partie supérieure sur ses côtés poiar le passage de la fumée du cabinet et dans l'espèce de cheminée _qui lui est supérieureI,; chacun de ces trous est recouvert d'un sac en toile claire, ou espèce de canevas, ayant la forme d'une ruche ; on en voit une figure 2, chiffre 17. 8. Deux gros murs à côté de chacun desquels existent trois fourneaux semblables à ceux X, Y, Z. 9. Petits murs 'servant de séparation entre les trois voûtes 8,8,8.
ExpLICATIOS
Joui-ii, des Mines, Genn. an IX.
K