Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1800-01, volume 10)

Journal des Mines (1800-01, volume 10)

Page : Image 226

Révision de 18 mars 2015 11:39:10, edited by Anonymes

898

CONSIDEIL ATIONS

produits de ce filon, sans y avoir de droit réel, puisqu'il ne se trouve pas sous leurs propriétés et sans y l'aire de travaux, car ils permettent seulement d'en faire sous leurs terrains.

Le propriétaire en Z restera seul en droit

d'exploiter le filon : le voudra-t--il, le _pourrat-il ? cela est bien incertain. Par ce mode d'extraction les dépenses. s'accumulent à chaque instant, et ce propriétaire ne soupçonnant pas le changement d'inclinaison en ON, qui renferme dans les limites de sa propriété une portion considérable du filon, sera intimidé avec raison par les dépenses à faire pour continuer l'extraction. Il est probable qu'il abandonnera ses travaux.

Dans ce cas, la société reste privée des res-

sources que ce filon lui eût offert par le premier mode d'exploitation qui a été, exposé.

L'exploitation des minerais en filons n'est.

donc point économique ni convenablement assurée , si elle est faite par chacun des propriétaires du sol superficiel, en vertu du droit qu'on leur conférerait sur les portions perpendiculairement correspondantes à leurs propriétés. Nous voyons que la réunion même des propriétaires qui auraient les droits les plus appareils, ne donnerait pas encore lieu à une exploitation sûrement avantageuse ; parce quecette- manière d'être des minerais n'est point. en rapport avec les terrains superficiels ni avec leurs divisions. Nous voyons enfin que le meilleur moyen de profiter des richesses que la nature a déposées dans ces profondes scissures, est de eonsidérer les filons de minerais relativement à l'ordre de terrain dans lequel ils se trouvent, et aux di-.

Stilt LA LÉGISLATION DES MINES.

899

rections , inclinaisons et autres dispositions qu'ils affectent, afin de déterminer, d'après ces connaissances, l'ensemble des moyens applicables à leur exploitation ; les considérations relatives à l'étendue ou à la division des propriétés territoriales ne peuvent donc qu'embarra.sser , entraver les mesures à prendre pour l'exploitation des filons. s.

I I.

Exploitation, des minerais en amas. Les amas de minerais occupent ,seulement de

petits espaces à la surface du terrain ou à de petites profondeurs, ou bien ils sont disposés

dans toute la masse comme partie intégrante de sa composition. Le premier cas est assez rare clans les terrains

primordiaux, et il n'en peut résulter, quand il se présente, qu'une extraction peu durable et

peu abondante : il se rencontre plus communément dans les dép.eits tertiaires ; et nous verrons, lorsque nous nous en occuperons , le mode d'exploitation auquel il peut donner lieu. Le second cas mérite une attention particulière. Les amas de minerais qui sont partie in,. tégrante des montagnes ou des masses de terrains, s'y trouvent, suivant toute sorte de dispositions et à toutes profondeurs, comme la Ag'. 2 en donne une idée. L'exploitation s'en fait par des moyens anaogues à celle des filons, mais elle est plus dif-

ficile, plus incertaine, et ordinairement plus

4iSpendieuse ,:,parce qu'elle nécessite plus de

Figure 2.