Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1801-02, volume 11)

Journal des Mines (1801-02, volume 11)

Page : Image 153

Révision de 12 févr. 2015 00:03:46, edited by Anonymes

fZ72

.

ANNONCES SUR Les, gmEs OtQ:

relatifau travail des couleurs, et principalement à celles tirées des substances métalliques..

W. Élèves externes de l'École des »Jnes. Deux élèves ont été admis cette année à

-cole des mines comme élèves.externes , siiieâht

JOURNAL DES MINES.

le voeu de la loi de vendémiaire an 4

r.

). Le préfet de l'Aveyron qui les a envoyés, a été au.torisé par le ministre de l'intérieur à les entretenir dans cette .école aux fi-ais du département. Machines à :vapeur de rotation pour élever la houille du. fbnd des:puits. La compagnie des minesde 1447y a donné, :il y a 'deux ans, un grand exemple.à tous ceux qui exploitent des mines , en faisant construire par les Cit. Ferrier la première machine de rotation

qui ait encore été établie en France pour ex-:: traire la houille du fond des-puits'. Cette ma7 chine (2) qui remplit parfaitement son objet, produit une économie considérable suries frais d'extraction ; et l'on .doit espérer que les concessionn aires mieux éclairés sur leurs propres intérêts qu'ils ne paraissent l'avoir été jusqu'ici, s'empresseront de remplacer leurs machines à chevaux par des machines à vapeur. Déjà la compagnie d'Anzin ( dont les écuries coûtent annuellement plus de 200,000 francs.) a suivi l'exemple de celle de Litry. Elle fait monter en ce moment une machine de -rotation par les Cit. Ferrier, et. se propose d'en établir succes-

N.° LXIV. NIV OSE.

MÉMOIRE SU n les petits volcans dans les anciennes montagnes volcaniques , et en particulier sur celui de la montagne' de Coran, département du Puy-de-_DoMe. Par le Citoyen MONNET, inspecteur des Mines de France.

IL me semble que jusqu'ici on n'a point porté

un oeil assez attentif sur les petits volcans ou petites bouches de volcans qui se sont ouverts

ou s'ouvrent encore à travers les anciennes

d'extraction.

montagnes volcaniques et les laves antiques dont elles sont formées ; ou si on les a observés , ce

(i)Voyez l'extrait deéette loi dans len.. 14 de ceJournal. (2) Nous ferons connaître incessarninent cette machine , dont la propriété est assurée à son auteur: , par un brevet d'invention.

n'a été que comme des suites des anciens volcans, c'est-à-dire, commue des effets même de Journ. des Mines , Nivôse an X.

sivement une semblable sur chacune de ses fosses