Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1801-02, volume 12)

Journal des Mines (1801-02, volume 12)

Page : Image 160

Révision de 18 mars 2015 02:42:49, edited by Anonymes

EXPÉRIENCES FAITES Différence entre les températures de l'eau, 34 degrés un quart (1).

280

C.

EXPÉRIENCES

AU FOURNEAU D'AFFINAGE (2). / Dans les deux premières , nous avons eu pour objet de déterminer les deux points extrêmes de la chaleur du pont de la chauffe , lorsque la litharge se forme avec le plus de facilité 3 depuis une heure et demie environ, elle coulait pure sur le passage. EXPÉRIENCE.

Au moment où la rondelle a été placée sur

le milieu du pont, la chauffe était dégarnie

de bois non-brûlé , et il n'y en a point été placé pendant l'expérience. Cependant la litharge a continué de couler avec facilité. L'eau employée a passé de la température' de 8 degrés et demi à celle de 21 degrés. Différence entre les températures de l'eau, 12 degrés et demi.

9.. EXPÉRIENCE. Après l'expérience précédente, la température du fourneau baissa d'une légère quantité. Dans le cours de ces trois expériences , la rondelle a perdu 2. onces 2. gros de son poids. La charge du fourneau est de 18 à ft0 milliers de livres de plomb. Les plateaux d'argent obtenus sont du poids de 40 à. 45 marcs,.

A LA FONDERIE DE POULLAOCTEN.

281

La rondelle a été placée sur le pont, immédiatement avant l'instant où la chauffe a été de nouveau garnie de bois. On a brûlé quatre fagots pendant qu'elle y a demeuré. Le premier placé, n'a pu s'enflammer de lui-même à la température basse qu'avait alors la chauffe. L'eau employée a passé de la température de 8 degrés et demi à celle de 29 degrés.

Différence entre les températures de l'eau 20 degrés et demi. Après cette expérience il s'est encore écoulé quelque teins sans qu'il fût nécessaire de jeter de nouveaux fagots dans la chauffe. Concluons de ces faits, que la température moyenne du dessus de la chauffe , lorsque la litharge coule librement , communique 'à la rondelle une chaleur capable de faire passer l'eau employée de la température de 8 degrés et demi à celle de 25 degrés. N.

100. EXPÉRIENCE. Cette expérience a été' faite dans les MéMes 'circonstances que les précédentes, au moment où le fourneau avait atteint la plus forte chaleur qui soit donnée dans l'opération de l'afh-

nage , c'est-à-dire, vers la lin du travail, un peu avant l'instant où s'opère l'éclair.

L'eau a passé de la température de 8 degrés, et demi à celle de 37 degrés.

Différence entre les températures de l'eau avant et après l'immersion ,=_-_ 28 degrés et demi.

T3 1: