Journal des Mines (1801-02, volume 12)
Page : Image 201
Révision de 6 mai 2015 04:44:24, edited by 194.214.158.55
MINES DE HOUILLE à raison de la difficulté ou de la cherté des transports. Le prix moyen de la grosse houille sur ces mines , est de 7 centimes le nryriag-ramme , et celui de la houille menue de 4 à 5 centimes. Il, paraît qu'on s'occupe en ce moment de l'exécution d'un canal de Nîmes à Saint-Gilles. Les richesses minérales , et les abondantes ressources en combustible, que pourraient offrir, pendant des siècles , les mines des environs d'Alais , mériteraient qu'on s'occupât d'ouvrir au commerce une communication précieuse avec ce pays, au moyen d'un contre-canal qui suppléât au lit du Gardon, qui n'est pas navi-
358
gable.
Il y a encore dans ce département des couches de houille connues, et qui sont exploitées aux environs de la commune de Vigan. Elles ne sont pas en ce moment en grande activité ; quelques extractions même sont abandonnées par suite de discussions contentieuses qui-sont sur le point d'être terminées. Les produits communs de ce canton, peuvent
être évalués au moins à 200,000 myriagrammes.. Ces mines ne pourraient avoir de débouchés
étendus que par l'Hérault, mais cette rivière n'est point navigable ,atiprès de Vigan.
Département de la Haute-Garonne. Point de mines de houille exploitées. Il a été fait quelques sondages aux environs de Toulouse sur de prétendues indications. Ces sondages n'ont point confirmé les espérances qu'on avait conçues.
EXPLOITÉES EN FRANCE. 359 Il a été trouvé dans la forêt de Montbrun , du côté de Montesquieu et Rieux , des bois fossiles à l'état de très-beau jayet. On en voit des échantillons dans la collection du Conseil des. mines.
Le département de la Haute-Garonne peut .être approvisionné de houille dans sa partie orientale, les mines de Carmeaux département du Tarn. Les produits de ces mines sont embarqués sur le Tarn, et entrent avec cette rivière dans la partie nord-est du département de la Haute-Garonne. Mais les difficultés que présente la navigation du Tarn , augmentent beaucoup le pfix des houilles de Carmeaux. serait peu dispendieux de parer à cet inconvénient; il faut espérer qu'on s'occupera de détruire ces entraves également nuisibles à l'industrie , au commerce, et à'tous les consommateurs de ces départemens. Les houilles destinées pour Toulouse, et la partie méridionale du département, sont déposées au port de Sain tSulpice , d'où on les transporte par terre.
Département. du Gers.
Ce département, dans lequel on ne' connaît
point de mines de houille, ne peut tirer ce combustible que par terre des entrepôts de Toulouse, ou que des ports de la Garonne dans sa partie septentrionale.
Département de la Gironde.
On a découvert en plusieurs endroits, aux
environs de-Bordeaux , des amas de bois fossiles A a 2,